AccueilEtudesFaire du vélo électrique serait bénéfique pour la santé cardiaque

Faire du vélo électrique serait bénéfique pour la santé cardiaque

Considéré comme une alternative pour pédaler sans trop d’efforts, le vélo électrique aurait pourtant des effets bénéfiques sur le cœur.

Dans les grandes villes ou les stations balnéaires, le vélo électrique a la côte. Plus pratique pour se déplacer, ce vélo est équipé d’une petite batterie qui offre une assistance dans les montées. Alternative plus écologique que la voiture pour se déplacer, il séduit également les seniors. En effet, grâce à ce mode de transport, ils peuvent retrouver les sensations du vélo en sollicitant mois les articulations.

Et aujourd’hui, une étude pourrait pousser de nouvelles personnes à l’utiliser. En effet, des chercheurs de la Clinique de réadaptation et de médecine du sport d’Hanovre ont souhaité déterminer l’impact réel de la pratique du vélo électrique sur la santé. Or, il s’avère que rouler de cette manière n’est pas moins fatiguant pour l’organisme. Mieux encore : il serait bon pour stimuler les muscles et la fréquence cardiaque.

Des mesures réalisées directement sur les utilisateurs de vélo électrique

Afin de déterminer les bienfaits du mode de transport dans sa globalité, les chercheurs ont sollicité deux groupes de volontaires. Le premier était constitué de 1 250 utilisateurs de vélo électrique. Tandis que le deuxième groupe comprenait 629 adeptes du vélo classique. Pendant plus de 3 ans, les chercheurs ont équipé ces sportifs de capteurs afin d’effectuer des mesures durant leurs trajets.

Pour chaque groupe, des données comme la sollicitation musculaire, le rythme cardiaque et la vitesse moyenne étaient enregistrées. Puis les données des deux groupes ont été comparées. Si au premier abord il est légitime de penser que le vélo classique est celui qui sollicite le plus le corps, son pendant électrique stimule tout autant les muscles et le cœur.

Entre les deux groupes de cyclistes, seule une différence de 5 battements par minute à vitesse et distance équivalente a été observée. Mais surtout les chercheurs ont observé les mêmes sollicitations physiques, y compris chez des personnes moins sportives.

Une option idéale pour les plus fragiles ou les personnes ayant du mal à se mettre au sport

Si la santé cardiaque est assurée par la pratique du vélo électrique, ce mode de transport faciliterait l’envie de se dépenser. En effet, les chercheurs ont précisé qu’il y avait des différences d’âge ou de corpulence entre les deux groupes. Les adeptes du vélo électrique avaient un IMC plus important, étaient en surpoids ou plus vieux. Néanmoins, pendant l’étude, ils bougeaient autant que le groupe témoin.

De fait, les chercheurs y voient un bon moyen de progressivement amplifier les efforts mais aussi de garder une bonne santé cardiovasculaire. Les détails complets de l’étude sont consultables en ligne dans la revue spécialisée BMJ Open Sports & Exercise Medicine.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture