AccueilBien-êtrePour une bonne santé cardiovasculaire, tentez le sport en mode Weekend Warrior

Pour une bonne santé cardiovasculaire, tentez le sport en mode Weekend Warrior

Est-ce que faire du sport uniquement le week-end est bénéfique pour la santé ? La réponse serait oui d’après une récente étude.

À tout âge, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Que ce soit du vélo, du football, de la natation ou simplement du running, tout est permis. Cependant, entre le travail et la gestion du foyer, de nombreuses personnes ne trouvent pas le temps de faire du sport. De fait, une nouvelle tendance a émergé : le Weekend Warrior. 

Le principe est simple : profiter de la fin de semaine pour se dépenser le plus possible. S’il peut entrainer des dérives comme le fait de pratiquer de manière intensive sur un court laps de temps, la question des bénéfices du Weekend Warrior sur la santé se pose. Ce postulat a été le point de départ d’une étude menée par des spécialistes en cardiologie.

Leur objectif était de déterminer si ce sport pratiqué de manière concentrée avait des bienfaits sur notre cœur. Et la réponse a de quoi surprendre.

Un risque de crise cardiaque diminué de 27% chez les personnes faisant du sport le week-end

L’étude en question portait précisément sur les différences entre sport régulier et séances de fin de semaine sur le plan cardiaque. Elle reposait sur un vaste groupe d’informations provenant de l’une des plus importantes bases de données britanniques. Elle équivaudrait à un suivi de près de 90 000 personnes sur une période de deux ans. 

Dans un premier temps, les chercheurs ont divisé les données en 2 groupes : les actifs réguliers et ceux de fin de semaine. Puis ils ont comparé les fiches de santé, notamment les informations sur leur santé cardiovasculaire. Après plusieurs calculs, ils ont pu déterminer de combien les risques de crise cardiaque étaient réduits.

Chez les Weekend Warriors, une diminution de 27% est constaté. Chez les sportifs de semaine, le risque descend encore plus bas, à 35%. Mais dans les deux cas, un réel bénéfice est observé. Pour plus d’informations, l’étude a été publiée en ligne sur le site de la revue spécialisée JAMA Network.

Quelques consignes à respecter pour que la pratique soit bénéfique

Que ce soit en semaine ou pendant le week-end, l’activité physique reste bénéfique et recommandée. Néanmoins pour les adeptes du Weekend Warrior, il est nécessaire de prendre en compte certains critères pour profiter des mêmes bienfaits. Tout d’abord, le sportif doit réaliser au moins 150 minutes d’activité. Elles peuvent être faites en une fois ou sur les deux jours.

Ensuite, il est primordial de s’échauffer avant l’effort, d’autant plus que les Weekend Warriors ont tendance à plus repousser leurs limites. Enfin, si jamais une douleur ou une fatigue survient, il faut rester à l’écoute du corps et s’arrêter. Le sport doit rester un plaisir et tant que ces consignes sont respectés, il sera bon pour notre cœur mais aussi pour notre cerveau.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture