AccueilEtudesFaire de la boxe aiderait les patients opérés d'un cancer à récupérer...

Faire de la boxe aiderait les patients opérés d’un cancer à récupérer plus vite

Des résultats surprenants ont été observés chez les patients cancéreux suivant un programme incluant des sports comme la boxe et le tai-chi.

Chez les patients en bonne santé, la pratique d’une activité physique est bénéfique à plus d’un titre. Elle contribuerait à réduire le stress ainsi que les risques de maladie. Mais qu’en est-il pour les patients souffrant d’un cancer ? D’après une nouvelle étude, la boxe et les sports doux pourraient s’avérer être des traitements bénéfiques. 

Dans le cadre d’un programme étonnant des patients en attente d’opération ont suivi des séances de sport. Et les médecins ont observé d’étonnants résultats, tant sur la préparation que sur la récupération. D’ailleurs, les effets bénéfiques du sport ont été observés sur plusieurs types de cancer différents.

Un vrai atout pour améliorer la confiance, la combativité et les progrès des patients

Le programme en question a fait l’objet d’un article publié dans le Daily mail. Ce dernier repose sur plusieurs éléments : la nutrition, le soutien moral, les exercices de pleine conscience et la pratique d’un sport. Il a été mis au point par la professeure Tara Rampal, anesthésiste et fondatrice de QuestPrehab.

Ce dernier a pour vocation d’améliorer la rémission des patients mais également de limiter les rendez-vous médicaux. Pour cela, des patients cancéreux devant subir une opération de l’intestin ont pris des cours de boxe. En complément du soutien moral et de la nutrition, le sport a boosté la confiance et le mental des patients.

Avant l’opération, ils étaient préparés mentalement et désireux de guérir. Et cela s’est traduit après l’intervention par une réduction de 60% des complications chirurgicales et post-opératoires. Or, cela a une autre conséquence inattendue : réduire les frais avancés par le NHS (l’équivalent de l’Assurance Maladie britannique).

Les mêmes effets observés sur la boxe, le yoga et le tai-chi

Si la boxe présent de bons résultats, ce n’est pas la seule activité physique qui impacterait positivement les patients en attente d’une chirurgie. Des résultats similaires ont été constatés chez des patients faisant du yoga et prenant des cours de tai-chi. D’ailleurs, ces sports réduiraient également de 50% les risques de complications lors de la chirurgie.

Il est important de préciser que les patients souffraient de cancers différents. Le programme a ainsi déjà aidé des patients ayant un cancer de l’intestin ou urologique. dans tous les cas, une meilleure récupération post-opératoire a été observée ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

Toujours en phase d’expérimentation, ce programme représente l’espoir d’un meilleur accompagnement des patients dans les années à venir. S’il est validé, ce serait plus de 7,7 millions de patients sur liste d’attente qui pourraient en bénéficier. 

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture