AccueilPréventionUn muffin bleu utilisé pour repérer des maladies intestinales

Un muffin bleu utilisé pour repérer des maladies intestinales

Et si vous tentiez le Blue Poop Challenge ? Il ne s’agit pas d’un nouveau défi Tiktok mais d’un muffin qui, une fois digéré, donnerait un diagnostic santé.

Il existe de nombreuses manières de repérer un problème de santé chez un individu. Un symptôme spécifique est la méthode la plus simple car il indique qu’il faut faire des examens. Mais cette méthode peut aussi être la plus tardive car elle signale déjà que la maladie progresse.

La deuxième méthode est celle du test préventif. Réalisé de manière régulière, il permet de détecter rapidement les maladies les plus graves. Cela est notamment valable pour les cancers du sein et de la prostate. Mais pour certaines zones du corps difficiles d’accès, il n’existe pas de test spécifique incluant des machines ou des manipulations.

En 2021, un challenge insolite a cependant vu le jour sur les réseaux sociaux : le Blue Poop Challenge. Il consistait à préparer un muffin colorés en bleu afin de déterminer à quelle vitesse ils sont digérés.

Cette dernière information déterminerait si le transit intestinal est en bonne santé ou non. Une idée originale qui a inspiré une équipe de chercheurs.

 

Un indice de bonne digestion, mais pas seulement

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont invité 1 000 participants au Royaume-Uni et 100 aux États-Unis à manger des muffins bleus. Une fois mangé, il suffit d’attendre que des selles bleues apparaissent dans la cuvette des toilettes. Les volontaires devaient noter la fréquence d’apparitions des excréments bleus et transmettre ces informations aux scientifiques.

Ils ont ensuite analysé ces données afin de déterminer si les volontaires avaient ou non des soucis de santé. En moyenne, un bon transit intestinal complet dure environ 20 heures. Toutefois, les chercheurs ont constaté que certaines personnes voyaient apparaître les selles bleues au bout de 14 heures.

Le muffin bleu, une recette très simple à réaliser chez soi

Or, ce détail est indicateur d’un transit trop rapide. S’il met moins plus plus de 20 à 30 heures, cela peut être le signe de développement d’une maladie intestinale inflammatoire, de graisse sur les organes ou d’un début de diabète. Cependant, la majorité des volontaires voyaient les excréments bleus apparaître entre 24 et 28 heures. Le résultat de l’étude est consultable et publiée dans le BMJ Journals.

L’atout de cet test est qu’il est à la portée de tous. La recette est simple et si elle vous intéresse, vous pouvez la retrouver à cette adresse. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de déguster ces muffins au petit-déjeuner avec une boisson chaude.

Toutefois, il est important de rappeler que ce petit challenge n’a pas valeur de vrai diagnostic. Si vous constatez que votre transit est trop rapide ou trop long, parlez en à votre médecin. 

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture