AccueilMaladiesSinusite : quels sont les effets sur les yeux ?

Sinusite : quels sont les effets sur les yeux ?

Si le nez bouché est caractéristique, la sinusite peut aussi impacter vos yeux. Apprenez à reconnaitre les symptômes et à les traiter.

Maux de tête et nez bouché sont les symptômes les plus fréquents lorsque l’on est atteint d’une sinusite. Bien que très désagréable, la sinusite est souvent virale et se traite facilement. Mais quelques cas sont à prendre plus au sérieux.

Qu’est-ce qu’une sinusite ? Quelles sont les différentes formes de sinusite ? Quels sont les effets de l’inflammation sur les yeux ? Comment éviter les complications ?

Poursuivez la lecture pour mieux comprendre les effets de la sinusite sur les yeux.

Qu’est-ce qu’une sinusite ?

Zone la plus douloureuse en cas de sinusite

La sinusite est une inflammation des sinus. Ces derniers sont des cavités de différents os du crâne et du visage. Les muqueuses des sinus produisent du mucus. Si vous ne débouchez pas régulièrement votre nez en vous mouchant et le lavant, alors la sinusite apparaît.

Dans la plupart des cas, la sinusite est la complication aigüe d’une rhinopharyngite ou d’une rhinite allergique. L’inflammation peut aussi faire suite à un abcès dentaire ou une carie.

Les symptômes varient en fonction de la localisation de l’infection. Quoi qu’il arrive, vous n’échapperez pas au nez complètement bouché. De plus, les bactéries se multiplient très vite. Il faut donc traiter rapidement et correctement la sinusite pour éviter tout risque de surinfection.

Les différentes formes de sinusite

Femme qui se mouche à cause d'une sinusite

Le type de sinusite varie en fonction des sinus bouchés. En effet, nous possédons 4 types de sinus différents :

  • sinus maxillaires
  • sinus frontaux
  • sinus sphénoïdaux
  • sinus ethmoïdaux

La sinusite maxillaire

C’est la sinusite la plus fréquente. Elle fait souvent suite à une rhinopharyngite d’origine virale. Le nez se bouche et coule en grande quantité. Souvent, les personnes atteintes ont mal derrière les yeux et/ou au niveau des pommettes.

En général, l’infection des sinus disparaît assez rapidement après le traitement. Toutefois, l’accumulation de mucus infectés peut provoquer une surinfection. Les symptômes persistent voire s’aggravent. Il est nécessaire de consulter un médecin afin de traiter la sinusite avec des antibiotiques.

Bon à savoir : les sinus maxillaires ne se forment que vers l’âge de 3 ans.

La sinusite frontale

Cette sinusite est plus grave que la précédente et est d’origine bactérienne.

Les symptômes de cette sinusite sont :

  • le nez qui coule
  • une forte fièvre
  • une douleur pulsatile localisée au-dessus d’un seul œil

Les sinus frontaux ne se forment qu’entre les âges de 5 et 10 ans.

La sinusite sphénoïdale

La sinusite sphénoïdale est à prendre au sérieux. Elle aussi a une origine bactérienne mais peut entrainer des complications si elle n’est pas traitée à temps.

Les symptômes de cette sinusite sont :

  • le nez qui coule
  • une forte fièvre
  • des douleurs derrière l’œil qui se propagent dans toute la tête

Les sinus sphénoïdaux se développent assez tard : entre 10 et 15 ans.

La sinusite ethmoïdale

C’est la forme de sinusite la plus grave. Elle peut nécessiter une hospitalisation si la fièvre est élevée (plus de 39 degrés).

Les symptômes de cette sinusite sont :

  • le nez qui coule
  • une forte fièvre
  • un gonflement de la paupière accompagné de douleurs à l’œil

Ces sinus se développent dès les premiers mois de vie de l’enfant. C’est une sinusite d’origine bactérienne qui peut atteindre n’importe qui. Heureusement, elle reste rare.

Effets de la sinusite sur les yeux

Gonflement de l'œil à cause d'une sinusite

Les risques encourus sont différents selon le type de sinusite.

La sinusite maxillaire se soigne assez facilement. Bien prise en charge, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes importants.

En ce qui concerne les sinusites bactériennes, cela peut être beaucoup plus grave. L’infection peut se propager et atteindre les tissus qui entourent les yeux.

À ce moment, les symptômes possibles sont :

  • des troubles de la mobilité oculaire : vos yeux ne bougent plus correctement. Vous devez forcer et cela provoque des douleurs ;
  • une exophtalmie : l’œil sort vers l’avant ;
  • un œdème de l’œil : gonflements et douleurs ;
  • des troubles de la vision : l’infection se situe derrière les yeux. Elle peut donc avoir des conséquences sur votre vue.

Une sinusite peut être grave. Il est nécessaire de consulter au plus vite pour déterminer le type de sinusite et la conduite à tenir.

Quelques conseils pour éviter les complications

Nettoyage du nez contre la sinusite

Avant d’atteindre les yeux, l’infection reste concentrée dans les sinus. Grâce à quelques gestes simples, vous pouvez limiter la propagation des bactéries.

Lorsque l’on est atteint d’une sinusite, deux gestes sont primordiaux :

  • se moucher : commencez par vous moucher régulièrement. Ainsi, vous évacuez le mucus infecté
  • se laver le nez : le sérum physiologique ou l’eau de mer sont deux bons alliés. Ils favorisent l’écoulement du mucus et permettent de diminuer les douleurs liées à l’infection. Vous pouvez également profiter d’inhalations pour dégager votre nez et mieux respirer

Quelques astuces favorisent également l’écoulement et aident à diminuer les douleurs :

Par ailleurs, buvez beaucoup d’eau pour aider votre corps à éliminer l’infection. Enfin, pensez à consulter pour obtenir le traitement nécessaire surtout si les symptômes persistent.

Conclusion

Pour beaucoup, la sinusite ne s’apparente qu’à un simple nez très bouché qui coule et à quelques maux de tête. Dans la plupart des cas, en quelques jours, l’infection disparaît.

Cependant, si la sinusite est d’origine bactérienne et/ou qu’elle est mal soignée, elle peut s’aggraver. À ce moment, l’infection se propage dans les yeux et les conséquences peuvent être graves.

Soyez donc vigilants et traitez la sinusite avant qu’elle n’ait des effets néfastes sur vos yeux.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture