AccueilBien-etreLes effets secondaires de la ménopause atténués par un massage des pieds

Les effets secondaires de la ménopause atténués par un massage des pieds

Une étude révèle que la réflexologie plantaire pourrait aider les femmes souffrant de troubles du sommeil ou d’anxiété à la ménopause.

La ménopause est une période délicate pour des millions de femmes. Dès que celle-ci approche, la diminution des taux d’œstrogènes entraîne de nombreux effets secondaires et désagréments. Les plus connus sont les bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et une sécheresse vaginale.

Cependant, elle peut aussi causer des troubles du sommeil pouvant aller jusqu’à l’insomnie. Dans certains ces, les femmes peuvent aussi souffrir d’anxiété ou de dépression. Pour calmer ces effets secondaires, de nombreuses méthodes naturelles sont recommandées comme l’hypnose ou la méditation.

Mais une nouvelle étude révèle que des massages réguliers des pieds peuvent avoir un impact significatif.

L’impact bénéfique de la réflexologie plantaire constaté au bout d’une semaine seulement

Déjà en 2020, une étude chinoise avait démontré l’effet bénéfique de la réflexologie plantaire sur les troubles du sommeil. Mais en 2022, une nouvelle étude réalisée en Turquie a souhaité vérifier l’effet des massages des pieds sur les femmes ménopausées. Pour cela, les chercheurs ont constitué un groupe de 70 volontaires. Puis ils ont divisé les femmes en deux groupes.

Le premier groupe recevait chaque jour un massage de 10 minutes sur chaque pied. Tandis que le second groupe servait de groupe témoin. Au bout d’une semaine, les chercheurs ont questionné les deux groupes sur leur ménopause et ses effets secondaires.

Il ressort que les femmes ayant reçu des massages sur les pieds étaient moins anxieuses et moins fatiguées. D’ailleurs, elles déclaraient dormir en moyenne une heure de plus par nuit grâce à ces massages. Si l’étude porte sur un faible groupe de femmes, elle reste prometteuse et encourageante notamment en matière de traitements proposés à la ménopause.

Un traitement supplémentaire et sans risque à prescrire à la ménopause

Pour les chercheurs, la réflexologie plantaire est un traitement de plus à ajouter à la liste des soins pour les femmes ménopausées. Actuellement, deux options sont proposées quand survient cette période. Le premier est le THM ou Traitement Hormonal substitutif de la Ménopause. 

Tandis que le second implique de changer certaines habitudes de vie pour améliorer le quotidien des femmes ménopausées. Certaines habitudes comme pratiquer une activité physique régulière, prendre de la vitamine et arrêter de fumer réduiraient les effets secondaires.

Cependant, le massage des pieds est une alternative simple, sans danger pour les patients et idéale pour atténuer rapidement les symptômes. Toutefois, les chercheurs rappellent qu’il est nécessaire de former les infirmières afin de proposer rapidement cette solution aux patientes.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture