AccueilBien-etreFaire plusieurs petites pauses au travail nous rendrait plus performant

Faire plusieurs petites pauses au travail nous rendrait plus performant

Alors que de nombreux employés ne disposent que d’une ou deux pauses par jour, les chercheurs expliquent qu’en faire plus serait bénéfique.

La rentrée a marqué le retour au travail pour des millions de Français. Cependant, ce retour au travail peut aussi marquer le retour de certains effets négatifs. Quel que soit le poste occupé, la fatigue mentale et le stress sont des facteurs qui rendent le travail épuisant.

De fait, il n’est pas rare de voir certaines personnes être moins productives. Pourtant, une nouvelle habitude simple à mettre en place pourrait corriger cela : faire plus de pauses. Toutefois, il ne serait pas question de pauses longues mais de micro-pauses de 10 minutes au maximum.

D’ailleurs, les effets des petites pauses répétées ont récemment fait l’objet d’une étude. Celle-ci a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Timisoara (Roumaine). Elle vient d’être publiée dans la revue spécialisées PLOS One.

Plusieurs pauses plus bénéfiques pour le cerveau qu’un unique grand moment de repos

Pour la majorité des emplois, une pause est allouée sur le temps de midi. Il peut également arriver qu’une pause supplémentaire soit accordée dans la journée. Mais les chercheurs mettent en avant le fait de privilégier plusieurs petites coupures dans la journée.

Dans un premier temps, ils ont épluché en détail 22 études différentes sur le sujet. Celles-ci ont été menées partout dans le monde et s’étendent sur plus de 30 ans. Puis ils ont regroupé tous les éléments positifs de ces coupures.

D’après leurs analyses, s’accorder régulièrement un break de 5 ou 10 minutes aiderait à « préserver des niveaux élevés de vigueur et soulager la fatigue ». Cela contribuerait également à renforcer la productivité tout en limitant l’accumulation de stress. D’ailleurs, ces coupures seraient particulièrement efficaces pour les personnes travaillant en bureau ou exerçant un métier créatif.

Cependant, quelques règles doivent être respectées quant aux actions effectuées pendant les pauses.

Des coupures à rentabiliser en effectuant certaines activités

Les chercheurs expliquent que pour qu’elles soient efficaces, ces coupures doivent être chargées en émotions positives. De plus, cela peut être l’occasion de bouger le corps et limiter la sédentarité.

Si vous souhaitez faire une micro-coupure, profitez de ce temps pour faire quelques étirements ou marcher dans les locaux. Si possible, sortez faire quelques pas en extérieur car le contact avec la nature est bénéfique pour le bien-être. Vous pouvez également parler avec des collègues prenant également leur pause. Et dans la mesure du possible, éviter de passer ce moment de repos devant des écrans.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture