AccueilBien-êtreLa détente et l'endormissement facilités par l'écoute de podcasts

La détente et l’endormissement facilités par l’écoute de podcasts

Outil de divertissement, d’instruction et même de bien-être, les podcasts seraient devenus une part intégrante du rituel du coucher.

Les plateformes d’écoute ont révolutionné la manière d’écouter du contenu audio. Depuis, les podcasts se sont d’ailleurs multipliés. Ces émissions proposées en direct ou enregistrées portent aujourd’hui sur tous les sujets. De l’histoire au bien-être en passant par l’actualité ou la musique, il existe aujourd’hui des milliers d’heures d’écoute disponible sur le thème préféré de chacun.

En règle générale, ces émissions sont écoutées dans les transports ou en journée à la maison. Cependant, une tendance est en train d’émerger : les écouter le soir. À la manière de l’histoire enfantine à l’heure du coucher, l’écoute permettrait d’apaiser l’esprit. C’est en tout cas que qui ressort d’une enquête menée par une plateforme d’écoute basée en Suède.

Certains types de podcasts privilégiés à l’heure du coucher

Dans le cadre de cette enquête, la plateforme d’écoute a demandé à ses auditeurs de répondre à quelques questions. Celles-ci portent sur les habitudes nocturnes, tant sur le type de programme écouté que sur les comportements liés à ce rituel. Or, l’enquête révèle qu’environ 48% des utilisateurs ont déjà écouté des podcasts au moment de dormir. Quant à la moyenne d’âge des concernés, elle se situe entre 25 et 44 ans.

Cependant, le sujet du programme est généralement axé autour de la détente, la santé ainsi que la relaxation. Pour favoriser l’endormissement, certains auditeurs optent également pour les fictions audio (des histoires racontées). Si l’autre moitié des auditeurs interrogés écoutent les mêmes programmes en journée que la nuit, un point commun ressort entre les deux groupes.

En effet, les auditeurs prendraient généralement 10 minutes de plus que les non-adeptes de ce rituel à s’endormir. D’une certaine manière, ils souhaitent prolonger autant que possible l’expérience d’écoute.

Une écoute favorisée par un environnement apaisant

Ce n’est pas la première fois que l’effet apaisant des podcasts est évoqué. En effet, une étude publiée en avril 2022 confirmait déjà que ce rituel était perçu comme un vrai moment pour soi. De fait, il contribue à l’épanouissement personnel et aiderait à rendre plus heureux. Cela vaudrait d’ailleurs autant pour les adultes que pour les auditeurs plus jeunes.

Néanmoins, un autre constat ressort de cette enquête. Les auditeurs étant plus concentrés sur l’écoute, ils se souviennent mieux de ce qu’ils entendent, y compris la publicité. D’ailleurs, 54% des sondés ont affirmé se souvenir des pubs entendues d’autant qu’ils ont moins le réflexe de les passer qu’en journée. Si cela peut sembler intéressant pour les annonceurs, elle peut entrainer des impulsions d’achat par la suite.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture