AccueilBien-etrePour être plus heureux, écoutez des podcasts !

Pour être plus heureux, écoutez des podcasts !

Si les podcasts permettent de se divertir, ils développeraient aussi notre soif de découvertes ainsi que notre ouverture d’esprit.

Phénomène récent sur les plate-formes musicales, les podcasts ont permis de découvrir une nouvelle manière de s’informer ou de partager ses passions. Aujourd’hui, tout le monde peut se lancer dans le podcast et le publier gratuitement en ligne.

Sur les grandes plate-formes comme Deezer ou Spotify, il est possible d’écouter des podcasts sur tous les domaines. Il existe des podcasts sur le développement personnel, la méditation, l’histoire ou encore le gaming.

Cette grande variété de sujets et l’explosion des écoutes a intéressé une équipe de chercheurs de l’Université de technologie du Queensland. Ils ont souhaité découvrir si écouter ces émissions audio avaient une influence positive sur le comportement des auditeurs.

Un moyen accessible de s’informer, de comprendre et d’éveiller sa curiosité

Pour cette étude publiée dans PLOS One, les chercheurs ont fait appel à plus de 300 volontaires différents âgés de 18 à 64 ans. Ils ont été interrogés sur les habitudes d’écoute mais aussi leurs raisons d’écouter ces podcasts. Ensuite, les volontaires ont effectué des tests de personnalité. Les résultats du questionnaire et du test ont ensuite été comparés.

Il ressort que les auditeurs seraient « plus ouverts à l’expérience, à la curiosité et au besoin de cognition ». Les chercheurs ont aussi remarqué que les hommes consommaient davantage d’émissions audio que les femmes.

Cependant, un autre constat ressort. Avec des générations de plus en plus connectés, il serait logique de penser que l’écoute de podcast est associé à une forme de dépendance aux smartphones. Pourtant, les volontaires ont affirmé le contraire. L’envie d’écouter ces émissions audio serait lié à un plus grand désir d’information. Mais les bienfaits du podcast ne se limitent pas à notre ouverture d’esprit.

Les podcasts comme traitement contre les névroses ?

L’écoute de ces émissions audio est un véritable instant pour soi pour de nombreux auditeurs. Cet effet intime et ce temps pour soi sont renforcés si le podcast est écouté au casque. Cela créé avec le temps un lien parasocial avec le ou les animateurs, donnant l’impression qu’il devient comme un ami.

Étant donné qu’il est considéré comme un moment personnel, le podcast est l’occasion d’éliminer les émotions négatives. D’ailleurs, certains podcasts dédiés à l’épanouissement personnel ou la méditation pourraient renforcer cette impression. Néanmoins, les résultats doivent faire l’objet d’études plus approfondies.

En effet, les chercheurs n’ont pas pris en compte certaines données comme la fréquence d’écoute ou les préférences en matière de podcast. Un autre élément clé n’a pas été pris en compte : le fait d’écouter régulièrement ou non la radio.

Pour certains spécialistes, une étude par type de podcast doit être menée pour déterminer si tous les thèmes ont les mêmes effets bénéfiques sur notre mental.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture