AccueilAlimentationEn Janvier, relevez le défi de manger vegan avec le Veganuary

En Janvier, relevez le défi de manger vegan avec le Veganuary

Inspiré du Dry January, ce défi vise à sensibiliser les consommateurs au régime vegan. Et il semble faire de plus en plus d’adeptes.

Janvier est le mois des bonnes résolutions mais aussi des changements d’habitude pour une meilleure santé. Certains se mettent au sport afin d’éliminer les excès des fête. Tandis que d’autres relèvent des défis à l’image du Dry January. Lancé en 2006, ce défi consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois.

Au fil des années, les bienfaits de ce défi mensuel ont été mis en avant par les scientifiques. Entre autres, les volontaires dorment mieux et parviennent à mieux contrôler leur consommation d’alcool. S’inspirant de cette tendance, certaines personnes ont décidé de se lancer un autre défi alimentaire : manger exclusivement vegan pendant un mois. 

C’est ainsi qu’est né le Veganuary, un challenge qui invite à consommer uniquement des produits d’origine végétale. Pour la 4è année consécutive, il est organisé en France et les personnes qui désirent se lancer peuvent être accompagnées.

Des associations qui sensibilisent, informent et donnent des conseils pratiques pour réussir le défi

S’il a officiellement débuté le 1er janvier, il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Cependant, de nombreuses personnes ont des aprioris sur ce régime alimentaire. Afin de casser les clichés mais aussi d’informer le public, des associations comme L214 ont mené des campagnes d’information lors des 6 et 7 janvier derniers dans les grandes villes.

L’association a d’ailleurs partagé dans un communiqué de presse toutes les actions mises en place pour aider les consommateurs. Ainsi, l’association a mis en place un programme avec le site Vegan Pratique. En s’inscrivant, les participants reçoivent des conseils pratiques, mais aussi un guide des menus et des fiches recettes.

De plus, elles proposent des menus variés avec des produits de saison et pouvant convenir à toute la famille. Enfin, à l’heure où l’inflation a une conséquence sur le contenu des assiettes, le programme propose également des recettes « petit budget » afin de manger vegan sans se ruiner.

Manger vegan : une tendance qui connaît un véritable essor en France

Adopter un régime alimentaire entièrement vegan intimide encore. En effet, de nombreuses personnes pensent que ce régime peut comporter d’importantes carences, notamment en protéines. Cependant, les entreprises françaises se tournent de plus en plus vers cette alimentation végétale. Si les produits vegan sont de plus en plus nombreux sur les étals, les adeptes aussi se multiplient. 

Que ce soit pour des raisons de santé ou par conviction (comme la lutte pour le bien-être animal), les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à devenir vegans. Ainsi, tenter l’expérience sur un mois avec le Veganuary permet de compenser les excès des fêtes, faire le plein de vitamines et de découvrir de nouvelles recettes.

Et par la suite, ceux et celles qui le souhaitent peuvent progressivement adopter ce régime alimentaire toute l’année.

 

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture