AccueilAlimentationFaire le plein de protéines avec des algues, c'est possible

Faire le plein de protéines avec des algues, c’est possible

Si le manque de protéines peut impacter la santé des végétariens, une étude suggère que les algues seraient aussi riches que des viandes.

Adopter une alimentation végétarienne ou végétalienne fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Si ce régime limite ou proscrit tout produit d’origine animal, il comporte tous les nutriments et vitamines nécessaires au fonctionnement de notre organisme. Cependant, un point faisait débat depuis plusieurs années : les protéines. 

Présentes dans les viandes, elles structurent nos cellules. Elles solidifient également les muscles et contribuent à l’immunité de l’organisme. Toutefois, elles ne sont pas uniquement présentes dans la viande de bœuf, de poulet ou de poisson. Certaines aliments d’origine végétale comme les lentilles ou les amandes en contiennent.

Mais une nouvelle étude britannique met en avant que les algues représenteraient également une bonne source de protéines, et plus encore.

Les effets de la chlorelle et de la spiruline similaires sur le plan de la reconstruction musculaire

L’étude en question a été publiée dans le Journal of Nutrition. Cette dernière visait à déterminer l’impact de plusieurs protéines végétales après une séance de sport. Tout d’abord, les scientifiques ont invité 36 volontaires à faire une séance de renforcement musculaire. Puis ils ont divisé les participants en plusieurs groupes afin de tester 3 produits végétaux.

Certains ont consommé une boisson à base de champignons. Tandis que d’autres ont pris un mélange de spiruline et de chlorelle. Dans les deux cas, la boisson contenait 25g de protéines. Mais à la suite de mesures et d’analyses, les algues ont obtenu de meilleurs résultats.

Si champignons et algues participaient activement à la reconstruction des muscles, les algues remontent plus rapidement le taux sanguin d’acides aminés. De fait, les algues peuvent être d’excellentes protéines végétales à consommer dans le cadre d’un régime sans viande.

Comment consommer ces algues riches en protéines ?

Dans l’imaginaire commun, les algues sont vendues telles que ramassées dans la nature ou séchées comme le nori utilisé dans la cuisine japonaise. Cependant, les plantes peuvent aussi être broyées et vendues sous forme de poudre ou de paillettes. D’ailleurs, la spiruline et la chlorelle sont vendues ainsi. Il est possible d’en acheter sur Internet ou dans certaines épiceries bio.

Pour les consommer, plusieurs choix sont possibles. L’une des options privilégiées est de saupoudrer poudre ou paillettes dans une salade. Mais il est possible d’en déposer une cuillère dans un yaourt ou une salade de fruits. Le gout des aliments ne sera pas altéré et vous pourrez faire le plein de protéines en quelques instants.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture