AccueilAlimentationQuels sont les dangers des baies de goji ?

Quels sont les dangers des baies de goji ?

Fruit aux vertus miracles, les baies de goji peuvent être nocives pour votre santé. Découvrez comment bien les choisir et les consommer.

Les baies de goji sont consommées depuis des milliers d’années en Asie. Plus récemment, les occidentaux ont commencé à s’intéresser aux baies de goji pour leurs vertus. Mais ce fruit connaît quelques controverses.

Qu’est-ce qu’une baie de goji ? Ces fruits sont-ils vraiment dangereux pour la santé ? Comment les consommer ?

Voici tous nos renseignements sur les baies de goji.

Qu’est-ce qu’une baie de goji ?

Les baies de goji sont des “superfruits”. Cela signifie que les valeurs nutritionnelles de ce fruit sont extrêmement riches. Et pour cause, elles sont utilisées depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle chinoise.

En ce qui concerne les baies de goji, elles sont riches en :

  • vitamines C antioxydantes
  • vitamines A
  • bêta-carotène

La consommation des baies de goji permet de soutenir le système immunitaire. Elles ralentissent également le vieillissement des cellules. Votre organisme est plus résistant et votre peau reste plus jeune.

Les baies de goji sous forme séchée sont les plus répandues en Europe

Dans les pays occidentaux, vous retrouvez les baies de goji sous formes de :

  • baies entières séchées
  • jus
  • compléments alimentaires

Depuis quelque temps, ces petits fruits font l’objet de multiples controverses. En effet, les nombreuses dérives ont laissé place à des produits parfois mauvais pour la santé de certains consommateurs. Les baies de goji se consomment donc avec précaution.

Quels sont les dangers des baies de goji ?

Des études scientifiques ont démontré que les baies de goji étaient truffées de pesticides. Or, la consommation de pesticides est particulièrement néfaste pour la santé.

Une plantation de baies de goji de plus en plus sujettes aux pesticides

Les risques d’une surconsommation et/ou surexposition aux pesticides sont :

  • divers cancers
  • des pathologies neurologiques
  • des troubles de la reproduction
  • une perturbation endocrinienne

Les baies de goji, tout comme les cranberries ou les fraises, ont de réelles vertus pour la santé. Mais leur importante teneur en pesticides annule tous leurs bienfaits. Il vous appartient donc de prêter attention à la provenance des baies de goji que vous achetez.

Conseils de consommation des baies de goji

Sans pesticides, les baies de goji sont un superfruit excellent pour la santé. En suivant quelques conseils nutritionnels, vous optimisez la consommation de ces petits fruits.

Limiter sa consommation

Il ne s’agit pas de manger des baies de goji toute la journée. C’est un fruit qui favorise l’élimination des toxines. Vos organes sont purifiés et cela peut provoquer quelques désagréments. Pour éviter les sensations de ballonnements, les éventuelles diarrhées, etc. diminuez votre consommation.

Pour commencer, une dizaine de grammes de baies de goji séchées suffisent. Attention, si vous buvez du jus ou prenez des compléments, il faut également en tenir compte dans vos calculs. Augmentez la dose petit à petit en fonction de votre besoin et de vos ressentis.

Toutefois, même si vous en consommez un peu trop au cours de la journée, vous ne risquez pas grand-chose.

Manger varié

Il ne faut pas se nourrir uniquement de baies de goji. C’est un fruit très riche certes, mais totalement insuffisant pour vos besoins énergétiques journaliers.

La consommation de ces petits fruits doit s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée. Sinon, ils n’auront aucun effet bénéfique sur votre santé.

Ainsi, les baies de goji séchées peuvent être consommées :

Un petit déjeuner accompagné de baies de goji

N’hésitez pas à varier la consommation des baies. De plus, il est possible de diviser la quantité et d’en consommer plusieurs fois au cours de la journée. L’important étant d’avoir 3 repas complets et équilibrés par jour minimum.

Certification bio et circuits courts

Les baies de goji sont jugées mauvaises pour leur quantité de pesticides. Préférez donc vous attarder sur les produits qui n’en contiennent pas ou très peu.

Ainsi, les produits bio sont un bon compromis de consommation. Par ailleurs, les circuits courts vous assurent la provenance du produit.

Quelques recommandations supplémentaires sur les baies de goji

Les baies de goji sont déconseillées pour certaines personnes :

  • les enfants
  • les femmes enceintes
  • les femmes allaitantes
  • les personnes allergiques

À contrario, elles sont particulièrement recommandées pour les personnes sujettes à :

Les personnes atteintes de ces troubles peuvent même augmenter la consommation journalière si nécessaire. Bien évidemment, cela ne remplace en aucun cas les médicaments prescrits par un médecin. De plus, il est toujours préférable de demander conseils à un professionnel de santé.

Conclusion

On ne peut pas vraiment dire que les baies de goji soient dangereuses pour la santé. Cependant, les produits avec lesquels elles sont traitées sont un véritable problème. Voilà pourquoi les baies ont fait l’objet de beaucoup de controverses.

Et quel dommage, car les valeurs nutritionnelles de ce petit fruit sont excellentes. Bien que les baies ne soient pas des médicaments, elles possèdent de véritables bienfaits.

Il est donc possible de trouver des produits sans danger. De plus, une consommation raisonnable des baies de goji devrait rester sans conséquence sur votre santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture