AccueilEtudesConsommer du ginkgo après un AVC faciliterait le rétablissement des patients

Consommer du ginkgo après un AVC faciliterait le rétablissement des patients

Si les bienfaits du ginkgo sont reconnus, une étude suggère que la plante pourrait accélérer la récupération cognitive des victimes d’AVC.

Depuis plusieurs siècles, le ginkgo biloba est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour soulager de nombreux maux. Aussi connues en France sous le nom de tanakan, les feuilles de cet arbre sont riches en flavonoïdes et en terpénoïdes. Ces actifs ont entre autres des vertus cicatrisantes et permettent de soulager certains problèmes respiratoires.

Mais son effet le plus intéressant concerne le cerveau. En effet, des études ont démontré que le ginkgo permettait de stimuler la mémoire et la concentration. D’ailleurs, il permettrait également de réduire la progression de la maladie d’Alzheimer chez les patients concernés. Ce constat a poussé une équipe de chercheurs chinois à mener une expérience.

Ils ont voulu tester l’effet de la plante sur le cerveau de personnes ayant été victimes d’un AVC avec arrêt de la circulation sanguine. Or, les résultats suggèrent que la plante améliorerait le rétablissement des fonctions cérébrales.

Les effets du ginkgo visibles après seulement 14 jours de traitement

Pour cette expérience, les chercheurs ont fait appel à 3 163 volontaires âgés d’environ 63 ans. Tous avaient comme point commun d’avoir subi un accident vasculaire cérébral ischémique. Celui-ci se caractérise par un manque d’oxygène et de sang dans le cerveau. Or, cela peut laisser de graves séquelles car seulement 1/3 des victimes récupèrent toutes leurs fonctions cérébrales.

Dans un premier temps, les volontaires ont été divisés en deux groupes. Les premiers recevaient par intraveineuse un traitement à base de ginkgo. Tandis que les seconds recevaient un placebo. Puis à plusieurs reprises, des évaluations ont été réalisées en vue de tester les performances cognitives.

Les résultats suggèrent que les patients ayant reçu le ginkgo obtenaient de meilleurs résultats que le groupe sous placebo après seulement 14 jours. De plus, après 90 jours de traitement, les patients ayant reçu le traitement à base de feuilles augmentaient leurs résultats de 5,51 points contre 5,04 points pour les autres patients.

Des études supplémentaires nécessaires pour étudier les effets à long terme sur le cerveau

L’étude complète et ses résultats ont été partagés dans la revue de l’American Heart Association. Néanmoins, ces derniers divisent actuellement la communauté scientifique. Selon la docteure en pharmacie Sheryl L. Chow, « l’efficacité et la sécurité devraient être démontrées pour répondre aux mêmes normes que tous les médicaments sur ordonnance et obtenir l’approbation [des autorités sanitaires]”.

De plus, les spécialités rappellent que l’approbation d’un médecin est nécessaire avant de débuter un traitement à base de ginkgo. Cependant, les chercheurs voient dans cette étude préliminaire un « outil précieux pour les soins après AVC » si les études complémentaires sont concluantes.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture