AccueilAlimentationPour préserver vos fonctions cognitives, consommez de la cannelle

Pour préserver vos fonctions cognitives, consommez de la cannelle

Si la cannelle aromatise desserts et boissons, elle serait également utile pour protéger notre cerveau et prévenir le déclin cognitif.

Dans le domaine de la santé, les épices ont des vertus qui peuvent apaiser les douleurs ou soigner certains maux. Ainsi, le curcuma pourrait prochainement devenir un traitement non médicamenteux pour soulager la colite ulcéreuse. Dans le même temps, il est possible de soulager l’arthrose aux cervicales en consommant du poivre noir ou de la muscade.

Parmi les épices qui fascinent les chercheurs pour ses différentes propriétés curatives, la cannelle figure en bonne place. En effet, celle-ci possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Des études ont également démontré qu’elle contenait également des composants anticancéreux.

Cependant, la cannelle pourrait avoir une autre vertu, cette fois-ci préventive. En effet, dans le cadre d’une étude menée sur des adolescents et des adultes, des chercheurs iraniens ont fait une découverte étonnante. L’épice aurait la capacité d’améliorer certaines fonctions cognitives.

Certaines fonctions cérébrales impactés de façon positive par la consommation régulière de cannelle

L’étude en question faisait parti d’une méga-analyse incluant près d’une quarantaine d’essais in vivo et in vitro. Pour cette expérience, les chercheurs ont fait appel à deux groupes de volontaires. Le premier était uniquement composé d’adolescents tandis que le second était composé d’adultes prédiabétiques.

Pour déterminer l’impact ou non de la cannelle sur le cerveau, les chercheurs ont donné des consignes spécifiques à chaque groupe. Les adolescents devaient macher une gomme à la cannelle pendant plusieurs semaines. De l’autre coté, les adultes devaient uniquement mettre quelques grammes de cannelle sur un peu de pain blanc.

Les chercheurs ont ensuite analysé les capacités cognitives des deux groupes. Or, ils ont remarqué que chez les adolescents, les niveaux d’anxiété diminuaient. De plus, ils ont aussi découvert que l’épice favorisait la mémorisation. Toutefois, il n’y a pas eu de changement notable chez les adultes.

Une épice à utiliser de manière préventive ?

Face à ces résultats, deux questions se posent. La première est celle de l’âge des personnes prenant de la cannelle. Il est possible que ses effets bénéfiques sur le cerveau diminuent avec le temps. Néanmoins, des études complémentaires devront confirmer ou non cette hypothèse.

La seconde est le fait d’être malade ou non en prenant de la cannelle. En effet, les chercheurs ont obtenu de très bons résultats sur des jeunes en bonne santé. De fait, la cannelle pourrait être recommandée de manière préventive et ce dès le plus jeunes âge. Néanmoins, les chercheurs voient déjà des possibilités de traitement pour réduire les troubles cognitifs. 

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture