Des chercheurs alertent la population sur les lésions et les dangers d’une consommation de cocaïne sur plusieurs parties du corps.
Deuxième drogue la plus consommée chez les jeunes derrière le cannabis, la cocaïne est un véritable fléau. Si cette drogue stimule le cerveau, elle possède de très nombreux effets secondaires. Entre autre, elle peut causer des sautes d’humeur, de la paranoïa, des crises d’angoisse et des hallucinations. Pire encore, ses effets peuvent être plus graves si cette drogue est prise avec de l’alcool.
Cependant, les effets secondaires les plus connus concernent la santé mentale. Néanmoins, la cocaïne peut aussi impacter le corps. Elle accélère le rythme du cœur, peut provoquer une déshydratation, de la fièvre et un risque de crise cardiaque. Mais cette drogue peut avoir d’autres effets plus dévastateurs.
C’est en tout cas ce que rappellent les experts du National Health Service de Lanarkshire. Ces derniers pointent du doigt un phénomène aussi inquiétant que dangereux pour le corps : les lésions provoquées sur le nez, la gorge et les oreilles.
Sommaire
Des lésions difficiles à traiter sur la zone du nez
En effet, si les effets sur l’esprit sont redoutables, les effets sur le corps se sont aggravés au fil des ans. Et cela est dû au mode de consommation de cette poudre blanche. En effet, la cocaïne est inhalée par le nez via un « sniff ». Or, lorsqu’elle arrive dans le nez puis dans la gorge, la cocaïne provoque une contraction importante des vaisseaux sanguins.
Étant une partie du corps contenant beaucoup de petits vaisseaux sanguins, le nez est très rapidement impacté. De plus, comme ces vaisseaux sont très fins, ils sont plus sensibles que d’autres. De fait, il ne suffit que de quelques séances de sniffage pour détruire le nez.
Toutefois, cette détérioration des vaisseaux du nez est difficile à traiter. En règle générale, il faut une chirurgie très lourde pour soigner les vaisseaux impactés. Et dans le pire des cas, il faut poser une nouvelle prothèse nasale.
La cocaïne : une drogue encore plus dangereuse si elle est mélangée
Perdre son nez peut donc devenir une réalité pour les consommateurs de cocaïne. Mais les effets néfastes de cette drogue peuvent également remonter jusqu’aux oreilles et descendre dans la gorge. Toutefois, le plus inquiétant est que le nombre de cas ne cesse d’augmenter.
Dans un article publié sur le site de la BBC, les chercheurs expliquent que la drogue est mélangée à d’autres produits nocifs. Parmi les plus dangereux, on trouve des acides mais aussi des médicaments utilisés par les vétérinaires. Or, prendre des traitements pour les animaux est aussi dangereux que donner du paracétamol à son chien ou son chat.
Alors que 600 000 personnes reconnaissent consommer régulièrement de la cocaïne en France, les dangers de la drogue sont souvent minimisés. Mais la perte du nez est grave et il est donc nécessaire de stopper sa consommation pour éviter de graves séquelles.