AccueilMédicamentsAttention aux dangers des médicaments humains pour nos animaux

Attention aux dangers des médicaments humains pour nos animaux

L’Anses alerte sur un réflexe potentiellement mortel pour nos animaux : leur donner des médicaments humains quand ils sont malades.

Considérés comme de vrais membres de la famille, les animaux de compagnie ont un rôle majeur dans notre quotidien. De plus, ils ont un vrai impact positif tant sur notre moral que notre santé. Ainsi, ils nous aident à combattre le déclin cognitif et nous protégeraient également de la maladie de Crohn. Mais que se passe-t-il lorsque nos chiens et nos chats tombent malades ? 

Les causes des maladies de nos animaux sont nombreuses. Et lorsqu’ils souffrent, il peut être tentant de leur donner une aspirine ou encore du paracétamol. Ces médicaments connus pour soulager les douleurs sont toutefois pensés pour les humains. De fait, en donner aux animaux peut aggraver leur état et même nuire à leur santé. 

C’est ce que rappelle l’Anses dans un communiqué publié le 20 février 2023.

Des traitements responsables d’intoxications, de troubles digestifs et plus encore

L’Anses rappelle que notre armoire à pharmacie n’est pas forcément adaptée à notre chien ou notre chat. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les anti-douleurs et les anti-inflammatoires humains ne peuvent pas être utilisés par tous les humains. En effet, un âge ou un poids minimal est recommandé.

Or, même si le poids d’un grand chien peut correspondre, son métabolisme est très différent du nôtre. Et lorsqu’il prend du paracétamol par exemple, le principe actif qu’il contient n’est pas assimilé correctement par l’organisme. De fait, il reste dans le sang et peut entrainer divers problèmes de santé allant d’infections du foie à des problèmes de reins. Pire encore, les anti-douleurs sont mortels pour les chats.

Quant aux anti-inflammatoires, ils sont généralement riches en vitamine D. Mais nos animaux en ont rarement besoin. Leur donner ce type de médicament peut donc entrainer un surdosage et des problèmes de santé. 

Certains médicaments humains autorisés pour les animaux, mais uniquement sur ordonnance d’un vétérinaire

Néanmoins, l’Anses rappelle un élément important concernant les traitements destinés aux chiens et aux chats. En effet, dans certains cas particuliers, il est possible de leur donner des médicaments humains. Cependant, ces traitement doivent impérativement avoir été prescrits par des vétérinaires.

Ces professionnels peuvent adapter le dosage à respecter et permettre de soigner l’animal en évitant tout risque d’intoxication. Toutefois, la posologie doit être respectée à la lettre. Car même si le dosage est adapté à la race, l’âge ou les problèmes de santé de votre compagnon, le risque zéro n’existe pas avec les médicaments humains.

D’ailleurs, si le chien ou le chat ne réagit pas bien au traitement, l’idéal reste de le stopper et de prendre rendez-vous au plus vite avec un vétérinaire.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture