AccueilMaladiesCholestérol HDL bas : origines, conséquences et traitement

Cholestérol HDL bas : origines, conséquences et traitement

Un taux de cholestérol HDL bas est un symptôme à prendre au sérieux car lié à d’autres maladies. Découvrez son origine et ses traitements.

L’hypercholestérolémie est un phénomène bien connu, mais qu’en est-il du taux de cholestérol HDL bas ? 

Qu’est-ce que l’hypocholestérolémie ? D’où provient cette carence ? Quelles sont les conséquences de ce faible taux ? Quel traitement possible ? Voici toutes nos informations sur le cholestérol HDL bas.

Qu’est-ce que l’hypocholestérolémie ?

Faire une prise de sang pour mesurer le taux de cholestérol

Le cholestérol total se compose du cholestérol HDL (dit “bon” cholestérol) et du cholestérol LDL (dit “mauvais” cholestérol).

L’hypocholestérolémie

Le problème le plus fréquent est une cholestérolémie élevée. Lorsque le taux de cholestérol dans le sang est faible, on parle d’hypocholestérolémie. Cela ne touche pas plus de 5% de la population.

Malgré la rareté de ce cas, cela peut entraîner de graves problèmes de santé. Il est donc important de traiter cette carence au plus vite.

Les taux

Le bilan lipidique se fait via une prise de sang. Vous devez vous présenter à jeun à votre examen de santé. Le taux varie d’une personne à une autre. Il est considéré dans la norme lorsqu’il se situe entre 0,35 et 0,60 g/L de sang. 

Quelles sont les causes du manque de cholestérol HDL ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du manque de cholestérol HDL dans le sang. Cela est souvent lié à une pathologie déjà présente et connue par le patient.

Les maladies

Souffrir de diabète augmente les risques de taux de cholestérol HDL bas

Plusieurs maladies peuvent engendrer une carence en cholestérol HDL : 

  • certains cancers ou des maladies du sang ;
  • l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie ;
  • le diabète de type 2 ;
  • les malabsorptions digestives comme la maladie de cœliaque ;
  • les insuffisances hépatiques ou rénales ;
  • la cirrhose biliaire : le mauvais fonctionnement du foie entraîne des risques ;
  • certaines maladies génétiques qui peuvent toucher les enfants dès leur naissance ;
  • un accident vasculaire hémorragique ;
  • des problèmes inflammatoires ou infectieux comme le paludisme.

L’obésité est également un facteur aggravant à prendre en compte. En effet, on pense souvent au taux de cholestérol LDL qui serait trop élevé dans ce cas-là. Mais l’excès de graisse entraîne un dysfonctionnement des organes et de l’organisme tout entier. Cela peut donc provoquer une hypocholestérolémie.

Les traitements

Les traitements sont inévitables pour soigner les maladies. Mais bien souvent, ils sont à l’origine de plusieurs effets secondaires. Les traitements d’hypercholestérolémie peuvent entraîner une chute brutale du taux de cholestérol HDL. 

D’autres médicaments sont susceptibles d’entraîner une carence : 

  • les stéroïdes comme la cortisone ;
  • certains bêta-bloquants ;
  • quelques contraceptifs oraux comme la pilule oestro-progestative ;
  • des immunodépresseurs ;
  • des antipsychotiques.

Ces traitements nécessitent un suivi par le professionnel de santé.

La dépression

Les états dépressifs sévères peuvent modifier votre métabolisme. Cela pourrait entraîner une chute du taux de cholestérol. À l’inverse, l’hypocholestérolémie est un facteur de risque pour la dépression. Vous êtes davantage sujet aux troubles mentaux. 

La grossesse 

Avoir un sang trop riche en plomb est dangereux pour la santé comme pour l'enfant

La grossesse est à l’origine de nombreuses modifications au sein de l’organisme. C’est tout à fait normal. L’hypocholestérolémie n’est pas forcément inquiétante, toutefois, il faut la surveiller. Après l’accouchement, vérifiez que le taux remonte. 

La dénutrition

À n’importe quel âge, la dénutrition peut entraîner des carences très sévères. Soyez donc attentif à votre alimentation.

Le tabagisme

Arrêter de fumer avant 35 ans serait meilleur pour la santé

Le tabagisme chronique est un facteur de risque pour votre santé. Ce comportement pourrait expliquer un taux de cholestérol bas. 

Votre hygiène de vie de manière générale impact vos constantes. Pour vous sentir mieux, diminuez puis stoppez la cigarette. Faites également attention à votre consommation d’alcool.

Par ailleurs, prenez soin de vous en mangeant sainement et en pratiquant une activité physique régulière.

Quelles sont les conséquences d’une carence en bon cholestérol ?

Tout dépend de la cause de votre carence. Cependant, c’est une donnée à prendre au sérieux.

Dans le cas d’une maladie génétique, la carence entraîne des maladies neurologiques chez l’enfant. Un retard de croissance important est également constaté.

Des troubles neurologiques sont aussi possibles chez l’adulte. Le système nerveux central ou périphérique dysfonctionne. Les fonctions motrices, sensitives et sensorielles sont affectées. Le risque cardio-vasculaire est élevé. Vous pouvez également souffrir de pathologies digestives. 

Enfin, le cholestérol participe à la synthèse de la vitamine D. Le manque de bonnes graisses entraîne donc la carence d’autres vitamines. Ce qui implique des problèmes osseux et musculaires importants.

Quel traitement possible ?

Le meilleur traitement contre un HDL bas est l'alimentation

Il est difficile de traiter un patient souffrant d’hypocholestérolémie. La priorité est de traiter l’origine de cette carence. Parfois, il suffit de modifier votre traitement pour voir une amélioration. Mais souvent, il faut soigner la maladie pour stopper tous ses effets néfastes.

Pour limiter le risque de carence en bon cholestérol, il est vivement recommandé de manger sainement et varié. Pour cela, consommez des lipides régulièrement : 

  • des poissons gras comme le saumon ou le maquereau ;
  • des huiles de cuisine : colza, olive, pépin de raisin ;
  • les oléagineux : noix, amandes, pistaches.

Par ailleurs, pratiquez une activité physique régulière. Cela favorise un meilleur état de santé physique et mentale. 

Cholestérol HDL bas : ce qu’il faut retenir

Le taux de cholestérol HDL bas révèle généralement une autre maladie sous-jacente. Cela entraîne des risques neurologiques, vasculaires et digestifs pour le patient. Il est donc important de veiller à cette carence afin de limiter les risques.

Bien qu’il n’existe pas de traitement pour soigner l’hypocholestérolémie, il est possible de limiter la baisse. Mangez sainement et pratiquez une activité physique régulière. 

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture