AccueilBien-êtreCaresser un animal impacterait de manière positive la santé mentale

Caresser un animal impacterait de manière positive la santé mentale

Si le fait de caresser un chien ou un chat suffit à donner le sourire, ce geste réduirait également notre niveau de stress.

L’impact positif d’un animal de compagnie dans la vie d’une personne n’est plus à démontrer. Des études ont démontré qu’avoir un chat ou un chien aidait à limiter les risques d’allergie et à améliorer la santé cognitive. Mais la compagnie de l’animal n’est pas le seul facteur qui peut impacter le cerveau.

Dès que nous croisons un animal mignon ou qui semble gentil, nous avons le réflexe de vouloir le caresser. Cela vaut aussi bien pour les animaux domestiques pour que les plus sauvages comme un cochon ou un cheval. Or, cette volonté de caresser un animal serait en réalité un réflexe du corps car il en connait les bienfaits. 

Pour en savoir plus, des chercheurs de la Washington State University ont décidé d’étudier l’impact de ce petit geste.

Caresser pendant quelques instants un animal libérerait les hormones du bien-être dans le cerveau

Les chercheurs ont sollicité 245 étudiants en vue de les faire participer à une petite expérience. Ils ont été divisés en 4 groupes et avaient reçu une consigne à effectuer pendant 10 minutes. Certains devaient caresser un chien, d’autres un chat et certains n’avaient aucun contact avec un animal. 

Puis ils ont mesuré plusieurs niveaux hormonaux afin de constater ou non une différence. Or, les volontaires ayant eu un contact avec des animaux affichaient des taux de cortisol plus bas que les autres. Cette dernière est associée au stress : de fait, caresser un animal agirait positivement sur cette hormone et nous détendrait davantage.

Plus étonnant encore : la libération d’hormones du bien-être a été observée chez plusieurs volontaires. Des précisions complémentaires sur l’étude en question ont été partagés dans un article de la revue Psychologies.

Le stress, mais également le déclin cognitif diminué par ce simple geste

L’étude précise également que l’animal caressé n’avait pas à être personnel. En effet, cette action de bien-être peut avoir lieu en interagissant avec son propre animal de compagnie ou un autre. Dans tous les cas, le stress diminue et la sensation de bien-être augmente. Cela peut expliquer la raison qui nous pousse à interagir avec un animal dès que nous en rencontrons un.

Ce ne serait toutefois pas le seul effet bénéfique des animaux de compagnie. Des études ont démontré qu’avoir un animal contribuait à ralentir les risques de démence et de déclin cognitif. En effet, l’animal pousserait les maitres à conserver une forme de routine en rappelant de donner à manger, de sortir l’animal… De fait, nos compagnons à 4 pattes peuvent devenir de vrais atouts pour prendre soin de notre santé mentale.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture