AccueilUncategorizedBouchon d’oreille de cérumen : comment le faire disparaître ?

Bouchon d’oreille de cérumen : comment le faire disparaître ?

Si vous souffrez à cause d’un bouchon d’oreille, découvrez les gestes pour l’éliminer naturellement et éviter que cela ne se reproduise.

Le cérumen est une substance naturelle produite par notre organisme. Dans certains cas, le liquide ne s’évacue pas correctement et forme un bouchon. Qu’est-ce qu’un bouchon d’oreille ? Comment le faire disparaître naturellement ? Quels sont les gestes à éviter ? Quand faut-il consulter ?

Voici tous nos conseils pour faire disparaître efficacement un bouchon d’oreille de cérumen.

Qu’est-ce qu’un bouchon d’oreille de cérumen ?

Le cérumen est une substance produite par les glandes cérumineuses situées dans le conduit auditif. Lorsque le liquide s’évacue de nos oreilles, il est cireux et de couleur jaune à brune. On parle également de cire d’oreille.

Bien souvent, on pense qu’il s’agit de saletés présentes dans notre conduit auditif. Mais détrompez-vous. Cette substance permet de protéger les oreilles des différentes bactéries et poussières qui souhaitent y entrer. C’est donc grâce au cérumen que nos oreilles sont propres et qu’elles fonctionnent correctement.

Dans certains cas, le liquide cireux s’accumule et ne s’évacue plus correctement. Un bouchon d’oreille de cérumen se forme et cause des désagréments comme : 

  • des troubles de l’audition ;
  • une sensation d’oreille bouchée ;
  • des bourdonnements, voire des acouphènes ;
  • des démangeaisons ;
  • des douleurs.

Certaines personnes produisent davantage de cire que d’autres. C’est notamment le cas des personnes anxieuses. Les enfants produisent également plus de cérumen que les adultes. Leur conduit auditif a donc plus de chances de se boucher.

Comment éviter la formation du bouchon d’oreille ?

Se nettoyer l'intérieur des oreilles avec de l'eau

Pour limiter les risques, nettoyez vos oreilles régulièrement tout en évitant le coton-tige. Ce dernier repousse la cire au fond du conduit auditif.

Préférez l’utilisation d’eau et de savon ou de spray spécifique pour nettoyer l’entrée du conduit. Pensez à bien sécher votre oreille après chaque douche. Si vous utilisez un coton-tige, restez également au niveau de l’entrée de l’oreille.

Par ailleurs, les baignades à répétitions et le port de bouchon d’oreilles sont des facteurs de risque importants.

Trucs et astuces pour faire disparaître l’excès de cire d’oreille

Votre oreille vous gêne ? Vous sentez qu’elle se bouche ? Il existe certains remèdes de grand-mère qui favorisent le débouchage du conduit auditif. Voici nos 4 astuces pour faire disparaître le bouchon d’oreille de cérumen.

Le spray auriculaire

Utiliser un spray spécial permet de ramollir le bouchon d'oreille

En vente libre en pharmacie, ces sprays permettent d’acidifier et d’hydrater le conduit auditif. 2 pulvérisations par oreille et par jour peuvent permettre de retirer un bouchon de cérumen.

Le sérum physiologique

Tout comme le spray auriculaire, le sérum permet de nettoyer l’oreille. Toutefois, il n’a pas les propriétés acidifiantes du spray. Il convient donc pour un petit bouchon d’oreille.

C’est un moyen efficace pour nettoyer son conduit auditif et prévenir d’un éventuel bouchon. Il est donc vivement conseillé d’utiliser ce produit régulièrement.

Les massages

Massez l’extérieur de votre oreille en douceur. Effectuez des petits mouvements circulaires pour assouplir le bouchon. Enfin, tirez sur votre lobe vers l’arrière. Cette technique est très utile en complément d’autres traitements.

Les huiles

Réduire nos chances de mourir de maladies graves serait possible grâce à une demi-cuillère à soupe d'huile d'olive

Faites chauffer de l’huile d’olive, d’amande ou autre. Lorsque celle-ci est à environ 37 degrés, insérez 3 à 4 gouttes dans votre oreille en penchant la tête sur le côté.

Réalisez l’opération 2 fois par jour jusqu’à ce que le bouchon de cérumen soit complètement évacué. N’hésitez pas à compléter ce traitement naturel avec des massages circulaires.

Les gestes à proscrire en cas d’accumulation de cérumen

Ne pas utiliser un coton-tige si le cérumen est bloqué

Attention, certaines méthodes sont à proscrire. N’utilisez aucun matériel pointu (cure-dent, aiguille, trombone) pour déboucher votre conduit auditif. Vous risquez de crever votre tympan.

De plus, il est inutile d’utiliser un coton-tige. Vous ne ferez qu’enfoncer le bouchon encore plus loin dans le conduit auditif. 

Toutes les autres méthodes comme la chandelle auriculaire qui a pour but de provoquer une aspiration sont également à proscrire. Vous risquez de vous brûler et d’accumuler encore plus de cire. Vous ne feriez qu’augmenter la taille du bouchon d’oreille.

Quand consulter ?

Consultez un ORL si le bouchon d'oreille ne part pas

Cela fait plusieurs jours que vous tentez de déboucher votre conduit auditif, mais rien n’y fait. Les symptômes sont toujours présents et de plus en plus gênants. Dans ce cas, consultez votre médecin traitant ou un ORL (oto-rhino-laryngologiste). Informez-le des traitements naturels déjà effectués.

Consultez rapidement si : 

  • vous ressentez une douleur intense ;
  • la douleur augmente malgré les lavages ;
  • vous n’entendez plus rien ;
  • vous avez de la fièvre ;
  • le liquide qui s’écoule de l’oreille semble purulent et/ou il y a du sang ;
  • votre conduit auditif vous démange.

Dans certains cas, le bouchon peut prendre de l’ampleur. Seul un ORL peut déboucher votre oreille. Dans d’autres, il est possible que les symptômes soient dus à un autre problème. Seul un professionnel de santé peut déterminer la cause de vos désagréments.

Bouchon d’oreille de cérumen : ce qu’il faut retenir 

Le bouchon d’oreille de cérumen est assez fréquent, surtout l’été, à cause des nombreuses baignades. Il provoque des désagréments qui disparaissent dès lors que l’excès de cire est évacué.

Il est possible d’essayer des traitements naturels pour le faire disparaître. Toutefois, si les symptômes persistent, il est préférable de consulter. Par ailleurs, prêtez attention aux méthodes que vous réalisez. Si vous n’êtes pas certain, demandez conseils à votre pharmacien.

Enfin, soyez vigilant face aux symptômes. Il est possible que votre bouchon s’aggrave ou bien que vous souffriez d’autre chose.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture