AccueilPréventionAvoir des soucis de santé en minant du Bitcoin, c'est possible !

Avoir des soucis de santé en minant du Bitcoin, c’est possible !

Si le minage de Bitcoin n’est pas aussi physique que le travail dans de vraies mines, il peut être tout aussi nocif pour la santé.

Popularisé à la fin des années 2010, le minage de cryptomonnaie a fait la fortune de nombreux utilisateurs. S’il existe plusieurs types de cryptomonnaie, le Bitcoin reste le plus connu, mais aussi le plus rentable. Cependant, avant de pouvoir ajouter ou transférer cette monnaie virtuelle à son portefeuille, il faut la miner.

Le processus nécessite d’exploiter la puissance de calcul des ordinateurs et d’installer un logiciel dédié. S’il est possible de faire du data-minage chez soi, de plus en plus de « mines » voient le jour, notamment aux États-Unis. En soi, cette activité n’est pas nocive quand elle est faite à domicile. Mais elle représente de vrais risques pour les personnes résidant près d’une mine. 

Le minage de Bitcoin : une activité qui génère beaucoup de bruit et de symptômes associés

Pour assurer son bon fonctionnement, les ordinateurs travaillant sur le réseau Bitcoin ont besoin de tourner en permanence. Or, il faut une importante puissance de calcul pour augmenter les profits réalisés. De fait, des centaines d’ordinateurs fonctionnent simultanément dans les mines.

Cependant, cette installation génère énormément de bruit. D’après les données partagées par les résidants vivant près des mines de Marathon Digital et Hut 8, le son émis peut avoisiner les 91 décibels. En terme d’intensité, cela équivaut au bruit du passage d’un train ou d’un concert.

Or, la Hearing Health Foundation a rappelé aux Américains que, passé 70 décibels, les sons émis provoquent des dommages auditifs mais également des effets secondaires gênants. Entre autres, ces sons très élevés peuvent accélérer la surdité, augmenter les risques de maux de tête, de vertiges et de troubles du sommeil. 

Cette situation pourrait-elle survenir en France ?

En France, il existe des mines et des fermes à Bitcoin. Cependant, celles-ci sont généralement isolées pour limiter les nuisances. D’ailleurs, elles n’ont pas encore donné lieu à des plaintes pour pollution sonore, comme cela a été le cas aux États-Unis. Néanmoins, plusieurs pays européens ont été confrontés à ces cas similaires, comme la Norvège.

À noter que pour les personnes possédant une installation individuelle dédiée, le bruit généré peut aussi provoquer l’apparition de symptômes. Les risques pour la santé peuvent ainsi devenir un facteur déterminant pour le sort des mines de Bitcoin. Mais un autre point peut pousser à leur fermeture : l’impact environnemental.

Quelles que soient les décisions envisagées, il est important de se protéger les oreilles au contact d’un élément très bruyant. Cela permet d’éviter le développement de séquelles irréversibles et d’effets secondaires gênants.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture