AccueilPréventionAttention aux substances nocives contenues dans nos déodorants

Attention aux substances nocives contenues dans nos déodorants

60 Millions de Consommateurs alerte sur la présence de substances nocives trouvées dans des déodorants pour homme ou destinés aux ados.

De plus en plus d’études et d’analyses mettent en lumière les dangers méconnus de la cosmétique. Fin 2022, une étude révélait que les phtalates présents dans les contenants de gel douche pouvaient entrainer des problèmes utérins. Mais le danger peut également venir de la composition de nos produits de beauté.

Dans ce domaine, l’association 60 Millions de Consommateurs est connue pour mener des enquêtes très détaillées. En janvier 2023, un essai comparatif réunissant 22 déodorants a été publié. Ce dernier visait à déterminer le Cosmétoscore de déodorants de grandes marques destinés aux femmes, aux hommes ou à un jeune public.

Or, beaucoup des produits testés ont obtenu une mauvaise note. Pire encore, nombreux sont ceux qui contiennent des substances nocives, irritantes et même cancérigènes.

Les polluants et substances dangereuses pour la santé pris en compte dans la notation

Pour cette enquête, 60 Millions de consommateurs a sélectionné des déodorants à bille et en aérosols. Puis ils ont analysé en détail la composition des produits et les potentiels risques pour la santé. Mais le problème est que beaucoup de ces produits sont notés D ou E.

Les plus mal notés proviennent principalement du rayon pour homme. De plus, les grandes marques comme Axe, Brut ou Mennen ne sont pas épargnées. Parmi les points mis en avant par l’enquête de l’association, on trouve la présence de produits irritants. Ainsi, il est fréquent de voir l’alcool listé comme premier ingrédient dans la composition de plusieurs déodorants.

Deux autres éléments sont pointés du doigt pour leur nocivité : les sels d’aluminium et les conservateurs. Les premiers sont connus pour provoquer des rougeurs mais aussi pour augmenter les risques du cancer du sein et d’Alzheimer. Tandis que les seconds sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent nuire au bon développement des enfants.

Des alternatives naturelles possibles pour créer vos propres déodorants

Face à ces risques multiples tant pour la santé que l’environnement, de nombreuses utilisateurs peuvent se demander si des alternatives existent. Sur Internet, des recettes à base de produits naturels comme les huiles essentielles ou l’huile de coco sont disponibles. D’ailleurs, il est même possible d’utiliser uniquement du bicarbonate de soude comme déodorant.

Tapoter du bout des doigts cette poudre sur les aisselles permet de camoufler l’odeur de transpiration et de limiter sa prolifération. Cependant, un test préalable est nécessaire avant utilisation car certains peaux sensibles ne supportent pas le bicarbonate.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture