AccueilPréventionAttention aux dangers méconnus du rideau de douche sur votre santé

Attention aux dangers méconnus du rideau de douche sur votre santé

S’il protège la salle de bain, le rideau de douche en PVC serait en réalité un accessoire nocif qui provoquerait de nombreux symptômes.

Au quotidien, des millions de personnes prennent une douche au début ou en fin de journée. Si le fait de se laver permet de conserver une bonne hygiène, les accessoires entourant la douche varient d’un foyer à l’autre. C’est notamment le cas du rideau de douche.

Selon les moyens et les envies de chacun, il peut être composé d’un tissu ou d’un morceau de PVC. Pour plus de robustesse, une paroi faite d’une plaque en verre ou en acrylique peut être préférée. Cependant, la variante en PVC est aujourd’hui au centre des préoccupations. En effet, un docteur américain a souhaité alerter la population via un post Instagram.

Il affirme que le rideau de douche en PVC est dangereux et peut, dans les cas les plus graves, causer des cancers.

Un accessoire riche en composés volatiles nocifs

Le docteur Scott Noorda a expliqué sur Instagram mais également dans un article du Daily Mail les dangers du PVC dans notre salle de bain. Entre autre, il rappelle que ce rideau qui peut nous coller à la peau entraine des troubles de la fertilité et des soucis de santé « très classiques » en apparence.

Cependant, cette découverte fait écho à d’autres études antérieures. Par le passé, des chercheurs avaient analysé la composition de rideaux en PVC. Or, ils avaient découvert qu’au déballage, 108 composés organiques volatils différents étaient libérés dans l’air. D’ailleurs, d’autres sont présents à plus petite échelle dans les déodorants ou les gels douches. Mais ces composés sont toxiques et peuvent provoquer de multiples effets secondaires.

Ils causent principalement des maux de tête, une irritation de la gorge, des problèmes de coordination voire des nausées. Mais dans les cas les plus graves, ils augmentent les risques de cancer. Les organes les plus touchés sont alors le cerveau, le foie ainsi que les poumons.

Par quoi remplacer le rideau de douche en PVC pour limiter les risques ?

Pour le docteur, limiter notre exposition quotidienne aux plastiques et autres composés volatiles nocifs est un moyen simple de limiter les risques. Et pour la douche, il préconise de remplacer le modèle en PVC par une version en tissu. Même s’il peut devenir plus lourd à cause de l’eau, il ne contient pas ou peu d’éléments nocifs. Il recommande des modèles en lin ou en coton, doux pour la peau et lavables en machine.

Pour faciliter l’entretien de la douche, des parois et portes en verre peuvent également être installées. Mais cette alternative est plus onéreuse et ne peut par exemple pas être envisagée par des locataires.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture