AccueilAlimentationAttention aux dangers du Keto diet sur la santé cardiovasculaire

Attention aux dangers du Keto diet sur la santé cardiovasculaire

Alors que les régimes alimentaires peuvent avoir de nombreux bienfaits, une étude alerte sur les méfaits du Keto diet ou régime cétogène.

Aujourd’hui, il existe une multitude de régimes alimentaires bénéfiques pour notre santé. Des études ont démontré que le régime norvégien aiderait à réduire le cholestérol ou encore que le régime pescetarien augmenterait notre longévité. Cependant, il arrive régulièrement que les stars mettent en avant un nouveau régime alimentaire miracle.

C’est ce qui est arrivé avec le régime cétogène. Plus connu à l’international comme le Keto Diet, il est présenté comme un moyen efficace et rapide de perdre du poids. Cependant, une récente étude suggère qu’il aurait plusieurs effets négatifs sur notre organisme.

L’étude en question a été publiée en mars 2023 dans la revue EurekaAlert suite à sa présentation lors du congrès scientifique annuelle de l’American College of Cardiology.

En quoi consiste le Keto Diet ?

Le Keto Diet est un régime qui met de côté la consommation de glucides. En temps normal, ces nutriments présents dans les sucreries, le pain ou les pâtes fournissent notre corps en énergie. Or, ce régime les fait totalement disparaitre.

Quand le corps a besoin d’énergie, il se force à décomposer les graisses. Les glucides sont alors remplacés par les cétones, des éléments produits par le foie. Ceux-ci deviennent des substituts d’énergie tout en puisant dans les graisses de l’organisme.

De fait, le Keto diet bannit de nombreux aliments comme les fruits, les légumineuses, les céréales ou encore le pain. En revanche, ses adeptes peuvent consommer des légumes et des aliments riches en graisses. Ils peuvent donc manger en quantité des poissons gras, de la viande, des huiles végétales et de l’avocat. Mais cette surconsommation de bonnes graisses est néfaste pour l’organisme.

Un régime alimentaire qui favoriserait le mauvais cholestérol et les accidents cardiovasculaires

Les chercheurs ont étudié l’impact de ce régime assez strict et d’autres régimes alimentaires sur près de 12 ans. Sur les 70 000 volontaires participants, seulement 305 personnes suivaient le Keto diet. Or, ils ont remarqué que les adeptes du Keto avaient un taux de mauvais cholestérol bien supérieur à celui des autres participants. 

À la fin de l’étude, les chercheurs ont également déterminé les potentiels risques de maladies liés à chaque régime. Le régime cétogène serait l’un de plus dangereux sur le plan vasculaire. En effet, les chercheurs estiment que les concernés multiplient par deux leurs risques d’AVC, de crise cardiaque… Et cela peut augmenter avec d’autres facteurs extérieurs comme les antécédents médicaux, la sédentarité ou le fait de fumer.

Débuter un régime cétogène n’est donc pas déconseillé tant que ce dernier reste temporaire. De plus, les chercheurs invitent toutes les personnes souhaitant le tester à consulter dans un premier temps un professionnel de santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture