Prisées des sportifs, les barres de céréales protéinées peuvent être un bon encas. Cependant, elles seraient riches en sucre et en additifs.
À l’origine, les barres de céréales étaient proposées en tant que goûter pour les enfants ou comme alternative au petit-déjeuner. Mais depuis quelques années, un nouveau type de produit remporte un grand succès : les barres protéinées. Vendues dans les magasins de sport et en grande surface, elles sont de plus en plus appréciées du grand public.
Mais si elles sont recommandées après un effort intense, elles peuvent devenir mauvaises en étant consommées au quotidien. D’ailleurs, les barres de céréales ont été dans le collimateur de l’association 60 Millions de Consommateurs.
Dans un article publié le 30 septembre dernier, l’association met en avant les points noirs de ces barres souvent considérées comme « saines ». Or, l’association révèle que celles-ci seraient trop sucrées et ultra transformées.
Sommaire
Des barres de céréales contenant près de 10 g de sucre pour un produit de 40 grammes
Le point le plus important soulevé par l’article est la teneur en sucre de ces produits. Après avoir étudié plusieurs barres de céréales toujours disponibles en rayons, les experts ont noté entre 9 et 14 grammes de sucre dans les produits étudiés. De fait, sans effort physique, la consommation de ces barres peut accélérer la prise de poids et le développement du diabète.
Mais l’article épingle également d’autres éléments de la composition des barres de céréales protéinées. Parmi les ingrédients listés, il est régulièrement fait mention de la présence d’additifs. Or, des études antérieures ont démontré que ces ingrédients pouvaient accroître les risques d’obésité, de cancers et de maladies cardiométaboliques.
Enfin, l’article rappelle que ces barres sont également très riches en calories. Or, leur image de produit « bon pour le corps » pousse de nombreux consommateurs à en manger sans faire attention. Même si les nutritionnistes peuvent y voir un intérêt nutritionnel en étant accompagné d’un fruit et d’un laitage, ces produits seraient à éviter pour les personnes avec une faible activité physique.
Quelle alternative privilégier pour un encas plus sain et riche en protéines ?
Comme pour de nombreux autres produits, l’idéal est d’éviter de consommer des produits industriels. En revanche, il est possible de préparer soi-même des barres de céréales riches en protéines et surtout moins sucrées. Les professionnels recommandent d’utiliser comme base pour cette préparation des protéines de soja, du jaune d’œuf ou un supplément protéiné comme la whey.
Mais ces recommandations valent principalement pour les sportifs ou les personnes avec une activité physique intense. Pour un encas sain et adapté à une activité physique modérée ou faible, il faut privilégier des fruits frais comme une banane ou un produit laitier.