AccueilEtudesAttention à la pollution générée par les sapins artificiels

Attention à la pollution générée par les sapins artificiels

S’ils sont les stars de nos intérieurs en décembre, les sapins artificiels contiennent des substances nocives qui peuvent polluer l’air.

Qu’il soit fait le 1er décembre, avant ou après cette date, le sapin de Noël est un must dans des millions de foyers. Si les arbres naturels ont un charme et dégagent un parfum agréable, de nombreux Français optent pour un modèle artificiel. En effet, il est facile à ranger et réutilisable une année sur l’autre. Toutefois, il n’est pas aussi inoffensif que son équivalent naturel.

Il est souvent mis en avant que les finitions de ces sapins artificiels peuvent être dangereuses pour les jeunes enfants. Les pointes peuvent griffer ou causer des blessures sévères en cas de chute. Mais un nouvel élément a récemment été mis en lumière dans un article du Huffington Post.

En effet, ces sapins sont composés de plastiques riches en phtalates. Or, il s’agit de composés toxiques qui peuvent être libérés dans l’air et générer une pollution intérieure.

Les phtalates, des perturbateurs endocriniens redoutés mais présents dans de nombreux objets

Depuis plusieurs années, les phtalates sont étudiés par de nombreuses équipes de chercheurs à travers le monde. Il a déjà été démontré que ceux-ci sont des perturbateurs endocriniens. Pouvant favoriser le développement de cancers, ils sont présents dans de nombreux contenants et objets en plastiques.

En 2022, ces perturbateurs ont déjà été pointés du doigt à deux reprises. Lors de la rentrée scolaire, l’Anses avait ainsi alerté les parents en signalant de nombreuses fournitures à haute teneur en phtalates. Plus récemment, des savons et des produits cosmétiques ont également été pointés du doigt pour les phtalates contenus dans leurs emballages.

Cependant, c’est la première fois que la pollution de l’air aux phtalates est évoquée. De plus, la pollution peut également être provoquée par les composés chimiques contenus dans les retardateurs de flammes. Ce produit recouvrant l’ensemble du sapin est censé freiner la progression du feu en cas d’incendie. Mais il pourrait aussi être nocif pour notre santé.

Les sapins artificiels sont-ils à bannir cette année ?

Même s’il existe un risque pour la santé, Bryan Cummings (chercheur au Drexel University’s College of Engineering) se veut rassurant. Il rappelle que les arbres artificiels ne sont présents que pendant une durée limitée dans nos intérieurs. De plus, le sapin de Noël n’est « pas une source majeure de pollution de l’air intérieur ».

Néanmoins, il recommande quelques réflexes si vous n’avez pas encore installé votre sapin artificiel. Tout d’abord, assemblez le dans une pièce avec peu de passage comme le garage ou carrément en extérieur. Pensez également à aérer votre maison quelques minutes chaque jour même s’il fait froid. Cela permettra de renouveler l’air ambiant et éliminer la potentielle pollution.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture