AccueilAlimentationManger végétarien limiterait les risques de cancer chez les hommes

Manger végétarien limiterait les risques de cancer chez les hommes

Une étude révèle que le régime végétarien n’aurait pas les mêmes effets bénéfiques sur la santé si l’on est un homme ou une femme.

L’alimentation peut avoir des vertus étonnantes et préventives sur notre santé. En effet, manger certains aliments réduirait les risques de souffrir de certains cancers. C’est notamment le cas chez les personnes consommant moins de viande. Parallèlement, adopter un régime alimentaire spécifique peut aussi apporter de nombreux bienfaits.

Entre autre, le régime norvégien serait bon pour réduire le cholestérol. Tandis que le régime pescetarien contribuerait à rallonger notre espérance de vie. Parmi les régimes très plébiscités, le régime végétarien est parmi les plus étudiés par les chercheurs. En effet, ils veulent déterminer si ce dernier a un impact positif sur notre corps ou non.

Mais un autre critère est parfois pris en compte : les effets d’un tel régime selon le sexe des individus. C’est d’ailleurs l’un des détails clés d‘une récente étude américaine publiée dans la revue spécialisée BMC Medicine. Celle-ci a étudié l’effet du régime végétarien sur la réduction des risques de cancer. Et ses résultats diffèrent selon le sexe des volontaires.

Une étude de grande ampleur sur 20 ans impliquant plus de 173 000 volontaires

Pour cette étude démarrée il y a plus de 20 ans, les chercheurs ont réuni 79 952 hommes et 93 475 femmes. Tout au long de cette période, ils ont étudié à intervalle régulier les habitudes alimentaires des volontaires. Pour cela, ils ont divisé l’alimentation en plusieurs groupes majeurs d’aliments : viande, produits laitiers, options végétales saines, options végétales moins saines (frites)…

Ils ont également comparé ces données aux dossiers médicaux des volontaires afin de voir si l’alimentation jouait un rôle dans le développement des cancers de l’intestin. Sur l’ensemble de la période, 4 976 cas de cancer colorectal ont été recensés. Or, un détail ressort : manger plus de légumes aurait un effet positif chez les hommes.

Des risques de cancer réduits chez les hommes mais pas chez les femmes

D’après les résultats de l’étude, les hommes mangeant plus de légumes, de céréales complètes, de noix et de légumineuses étaient 22 % moins susceptibles de développer un cancer de l’intestin que les autres. Mais le même régime végétarien chez les femmes ne semblait avoir aucune influence notable. Plus encore, le régime pouvait avoir des effets amplifiés chez certains hommes d’origine japonaise ou caucasienne.

Pour l’un des autres de l’étude, ce détail est majeur. Il a déclaré que « Ces résultats soulignent l’importance potentielle de la qualité des aliments végétaux dans la prévention du cancer colorectal. Ils suggèrent que les avantages des régimes à base de plantes peuvent varier en fonction du sexe, de la race et de l’origine ethnique, ainsi que du sous-site anatomique de la tumeur ».

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture