AccueilPréventionCette application française mesure la quantité de pollen présente dans l'air

Cette application française mesure la quantité de pollen présente dans l’air

Le printemps marque le retour du pollen et des symptômes gênants pour les allergiques. Mais une application pourrait les aider au quotidien.

Le retour des beaux jours est synonyme de temps difficiles pour les allergiques. Qu’ils vivent en ville ou à la campagne, arbres et fleurs s’éveillent et leur pollen est disséminé par le vent. Or, le simple fait d’ouvrir la fenêtre ou de se promener alors que l’air est chargé se traduit par différents symptômes.

Les personnes concernées peuvent avoir le nez qui coule, les yeux irrités, des larmes incontrôlées ou la gorge qui brûle. De fait, beaucoup de personnes évitent les sorties au printemps. Pour aider les allergiques à anticiper leurs prochaines sorties, il existe des cartes dédiées qui mesurent les niveaux de pollen dans l’air. Mais celles-ci ne précisent pas de quel type de pollen il s’agit et sont souvent réalisées à l’échelle départementale.

Afin de remédier à cela, une start-up français a développé une nouvelle application pensée spécialement pour les allergiques : LivePollen, développée par LifyAir.

Une application récupérant les données enregistrées par des capteurs

LifyAir propose une mesure précise des allergènes dans l’air en se concentrant sur un périmètre très limitée. Pour l’heure, l’entreprise se concentre principalement sur les grandes villes. D’ailleurs, l’application LivePollen (disponible sur iOS et Android) est actuellement déployée dans environ 40 villes de l’hexagone.

Pour son fonctionnement, LivePollen allie à la fois la performance de l’intelligence artificielle à des capteurs. Selon la taille de la ville, le nombre de capteurs installés peut varier. À titre d’exemple, trois capteurs sont installés à des points stratégiques dans la ville de Metz. Puis ces dits capteurs captent les allergènes ambiants. L’intelligence artificielle analyse les données récoltées pour éditer un bulletin allergène spécifique pour la ville.

Selon les choix effectués par les agglomérations, le bulletin peut être diffusé sur les écrans de la ville. Mais les allergiques peuvent aussi avoir accès au bulletin sur leur smartphone en téléchargeant gratuitement LivePollen. Il suffit alors de renseigner la ville de votre choix pour avoir accès au bulletin en temps réel.

L’analyse du type de pollen, un complément d’information apprécié

Si l’application est déjà plébiscitée par de nombreuses communes, c’est car elle donne également des informations sur le type de pollen détecté. En effet, les allergies peuvent concerner des plantes spécifiques.

Grâce à cet outil gratuit, les personnes concernées peuvent s’adapter à la situation et prévoir des médicaments pour soulager les symptômes. De plus, les résultats des analyses sont instantanés et évoluent au fil de la journée. Il faudra cependant attendre encore quelques temps avant de voir le dispositif déployé à plus grande échelle.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture