AccueilMaladies7 signes qui montrent que votre foie est malade

7 signes qui montrent que votre foie est malade

Comme tous les autres organes, le foie peut être malade. Afin d’éviter des complications, voici 7 symptômes indicateurs d’un problème au foie.

Vous avez noté des changements ces derniers temps ? Des troubles digestifs inhabituels, une forte fatigue ? Votre foie pourrait être la cause de ces symptômes. Qu’est-ce que le foie ? Quelles sont les maladies du foie ? Quels sont les symptômes d’un foie en mauvaise santé ?

Voici 7 signes qui montrent que votre foie est malade.

Qu’est-ce que le foie ?

Illustration en 3D du foie attaqué par une hépatite

Le foie est un organe situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Il est en partie recouvert par les côtes droites. Il est séparé des poumons par le diaphragme.

Le foie a des rôles très importants dans la digestion :

  • transformation des glucides en glycogènes (voire en glucose si nécessaire) ;
  • transformation des lipides en triglycérides ;
  • synthétisation des protéines sanguines ;
  • dégradation des substances toxiques ;
  • production de la bile.

Il est donc nécessaire que le foie fonctionne correctement pour que nous puissions digérer les aliments ingérés.

Quelles sont les maladies du foie ?

Nous pensons souvent à tort que seul l’alcool provoque une maladie du foie. Pourtant, les affections de cet organe sont nombreuses. Voici quelques-unes des maladies du foie :

  • cirrhose ;
  • cancer ;
  • hépatite A, B, C, D, E ;
  • colique hépatique ;
  • atteintes chroniques ;
  • stéatose hépatique : foie trop gras.

Ces diverses maladies sont plus ou moins graves. Si elles sont prises en charge à temps, elles peuvent être traitées. Bien que certaines ne puissent être guéries, leur avancée peut être contrôlée. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel de santé en cas de doute.

7 signes qui montrent que votre foie est malade

Les maladies du foie sont très variées. Le panel de symptômes est aussi très large. Cependant, certains signes sont plus révélateurs que d’autres. Soyez très attentif à ces différentes alertes de votre corps et consultez en cas de besoin.

Une douleur sous les côtes droites

Une douleur sous les cotes peut apparaitre en cas de foie malade

Le foie est situé sous les côtes droites. S’il est atteint, il est possible qu’il soit douloureux. Une colique hépatique provoque des maux parfois très violents. Souvent, la douleur s’accentue lors de la digestion. Mais rassurez vous : une fois le calcul retiré, celle-ci disparaît.

Il est possible que la douleur ne survienne qu’au toucher. À ce moment, une grosseur peut être palpable. Dans ce cas, consultez rapidement afin de déterminer l’origine de cette grosseur.

La jaunisse

Patient souffrant de jaunisse

C’est une maladie très fréquente chez les nouveau-nés. Leur corps produit beaucoup de bilirubine et le foie a du mal à s’en débarrasser. La plupart du temps, l’affection est prise en charge très tôt et reste sans conséquence grave. Elle guérit très facilement.

Chez l’adulte qui présente des problèmes de foie, il se peut que la peau et le blanc des yeux deviennent jaunes. Le cas est alors beaucoup plus préoccupant. Cela signifie que le foie filtre mal la bilirubine et que le sang se remplit de cette substance.

Une jaunisse peut être à l’origine de diverses maladies : hépatite, tumeur, calcul biliaire, hépatopathie alcoolique, etc.

Des selles pâles et des urines foncées

Les troubles du foie ont des conséquences directes sur la digestion. Il est possible que vos selles soient pâles (blanchâtres, beiges, jaunes pâles). À contrario vos urines sont très foncées : jaune très foncé, ambre voire marron.

La cholestase est la cause principale de ces symptômes. Il n’y a que très peu voire plus du tout de flux biliaire. Attention, une seule selle pâle ne suffit pas. Elle peut être due à un aliment consommé. Cependant si cela se répète, il faut consulter.

Des démangeaisons

Un foie malade peut causer des démangeaisons sur tout le corps

Le foie abîmé ne filtre pas bien les toxines présentes dans votre corps. Ce dernier se manifeste et vous alerte via des démangeaisons et parfois même des fourmillements. C’est un symptôme qui accompagne souvent les cas de jaunisse.

Des troubles digestifs

Maux de ventre, gaz, diarrhée, constipation, etc. Le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain. Son dysfonctionnement empêche de digérer correctement. D’ailleurs, il n’est pas rare d’avoir mauvaise haleine lorsque l’on souffre de problèmes de foie.

En cas de mauvaise digestion à répétition, il vaut mieux consulter rapidement.

Une forte fatigue

La fatigue peut être le signe d'un foie malade

Vous avez beau vous reposer, vous êtes constamment fatigué. Votre foie fonctionne mal et cela demande énormément d’effort à votre organisme. Souvent, la fatigue s’accompagne d’autres symptômes comme des troubles de la digestion ou encore des démangeaisons.

Une perte de poids

Vous avez de moins en moins d’appétit ? Les kilos s’envolent sur la balance ? Cela peut être la conséquence d’une cirrhose du foie.

Attention, si vous êtes déjà sujet à ce symptôme c’est que la cirrhose est installée depuis un moment. Dans ce cas, il faut consulter sans plus attendre afin de traiter au mieux votre cas.

Conclusion

Les maladies du foie sont très nombreuses. Cet organe digestif a des fonctions très importantes au sein de l’organisme. Si certaines maladies ne peuvent être évitées, retenez tout de même que votre foie subit votre hygiène de vie.

En France, 1 personne sur 5 a le foie trop gras. L’alcool n’est donc pas le seul ennemi du foie. Soyez attentif à ce que vous mangez et à votre activité physique quotidienne. Limitez les risques de maladies du foie.

Si vous êtes touché par l’un des symptômes ci-dessus, consultez un médecin rapidement.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture