AccueilEtudesVotre ventre est peut-être responsable de votre anxiété

Votre ventre est peut-être responsable de votre anxiété

Si l’origine de l’anxiété est généralement psychologique, une étude suggère qu’elle pourrait également avoir une origine biologique.

En France, Ameli estime qu’une personne sur 5 sera confrontée à l’anxiété à un moment de sa vie. Entre l’émotion forte et le trouble mental, cette dernière est difficile à définir sur le plan médical. Mais elle se traduit généralement sous la forme de symptômes allant de l’irritabilité aux troubles du sommeil en passant par les tremblements.

Pendant de nombreuses années, les traumatismes, les changements hormonaux ou le stress ont été mis en cause. Cependant, l’idée d’une origine physique présente dans notre corps n’était que rarement évoquée. Or, une équipe de chercheurs aurait découvert un lien entre le développement de ce trouble et le microbiote intestinal.

D’ailleurs, ce lien pourrait expliquer pourquoi certaines personnes anxieuses souffrent de maux de ventre.

L’apparition de l’anxiété favorisée par certains microbes présents dans les intestins

L’étude a été menée par des chercheurs de l’University College Cork, sous la direction du professeur John Cryan. Afin de vérifier l’impact de ce lien, les scientifiques ont fait appel à des patients et des souris. Dans un premier temps, ils ont prélevé des microbes provenant du microbiote intestinal de personnes souffrant d’anxiété sociale. Puis dans un second temps, ils ont transplanté ces microbes sur des souris. 

Les chercheurs ont alors pu observer un phénomène étonnant. Les souris ayant reçu ces microbes réagissaient de manière plus importante à la peur sociale. Cela se traduisait notamment par une peur des animaux d’aller vers leurs congénères. Le pus étonnant est que cette peur persistait et que les animaux ne retrouvaient pas leur sociabilité passée.

Mais ce constat n’est pas le seul facteur à prendre en compte. En effet, au cours de cette expérience, les chercheurs ont découvert différents groupes de microbes cohabitant dans notre ventre.

Soigner le microbiote intestinal impacté en adaptant notre alimentation

Pour mieux comprendre ce détail, les chercheurs ont analysé des échantillons de selles, provenant également du panel de volontaires humains. Or, ils ont observé la présence de microbes impactant l’ocytocine dans les selles. Cette hormone est très importante car elle a une influence sur le microbiote intestinal mais également sur la sociabilité. De fait, dès que le système intestinal est impacté, la sociabilité d’une personne peut être impactée.

Néanmoins, cette découverte ouvre aussi une autre possibilité de traitement de l’anxiété. En effet, l’alimentation peut avoir un réel impact sur la santé du microbiote intestinal. Dans un futur proche, un régime alimentaire adapté pourrait donc être prescrit aux patients concernés. Cependant, il doit être testé avant d’être proposé, notamment pour vérifier son efficacité.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture