AccueilMédicamentsVoici les traitements à privilégier pour soulager l'eczéma

Voici les traitements à privilégier pour soulager l’eczéma

Deux études menées simultanément ont déterminé les produits et médicaments à prendre pour soigner l’eczéma en limitant les effets secondaires.

Connue dans le jargon médical comme la dermatite, l’eczéma est une maladie de peau qui peut être handicapante. Si elle peut être de contact ou atopique (c’est à dire sous forme de poussées), ses symptômes sont similaires. Le patient voit des rougeurs ou des squames apparaître sur son corps. Et ces derniers provoquent des démangeaisons qui peuvent amplifier les symptômes.

Afin de soulager les poussées, il existe plusieurs traitements adaptés. Néanmoins, ils peuvent provoquer certains effets secondaires indésirables. Or, l’eczéma est une maladie qui touche en majorité les enfants. Pour déterminer les solutions les plus efficaces et les moins nocives, deux équipes de chercheurs ont étudié les soins disponibles.

Après des analyses poussées, ils ont établi une liste des traitements les plus surs et les plus adaptés aux patients.

Les traitements topiques très efficaces et avec facteur de risque limité en cas d’eczéma

Traitements les plus proposés en cas d’eczéma, les agents topiques regroupent des produits comme des crèmes et des pommades. Une première étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology s’est penchée sur ces dernières. Au total, les scientifiques ont testé leurs effets sur plus de 43 000 patients. Près de 70 traitements ont été mis au banc d’essai.

Mais il ressort que 3 d’entre eux présentent des résultats supérieurs : le pimécrolimus, le tacrolimus et les corticostéroïdes de puissance modérée. D’après leurs résultats, ces derniers permettent de réduire efficacement l’intensité des démangeaisons. Les poussées sont également moins violentes et les troubles du sommeil sont atténués.

Un constat plus complexe pour les médicaments systémiques

Dans un second temps, une étude cette fois-ci dédiée aux traitements systémiques a été menée. Prenant la forme de gélules ou de pilules, ils n’agissent pas sur une zone ciblée mais sur l’ensemble du corps. Cependant, ils peuvent provoquer davantage d’effets secondaires. Dans le cadre de cette expérience, 75 traitements ont été testés sur plus de 28 600 volontaires.

Néanmoins, les résultats suggèrent que moins de traitements de ce type sont efficaces sans provoquer de gros effets secondaires. Si l’upadacitinib a obtenu de très bons résultats, il reste peu recommandé car il affaiblit le système immunitaire. Toutefois, trois traitements sont cités par les chercheurs : le dupilumab, le lebrikizumab, et le tralokinumab.

Ces derniers seraient les plus efficaces et les moins dangereux pour les patients souffrant d’eczéma modéré. De fait, les professionnels de santé peuvent désormais proposer un traitement plus adapté à chaque patient en fonction de son âge et de ses antécédents.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture