AccueilEtudesUne baisse inquiétante de la fertilité annoncée dans le monde entier

Une baisse inquiétante de la fertilité annoncée dans le monde entier

Une étude s’est penchée sur la fécondité dans les prochaines années. Or, la fertilité connaitrait une baisse drastique d’ici 2100.

Afin de garantir le renouvellement de sa population, chaque pays surveille attentivement les taux de natalité annuels. Par exemple en France, en 2023, 678 000 nouveaux nés ont vu le jour. Si ce chiffre peut sembler important, il inquiète en réalité. D’ailleurs, cette baisse de la fertilité ne concerne pas uniquement l’hexagone.

Régulièrement, des chercheurs font des prévisions de renouvellement de la fécondité. L’objectif est de déterminer si un pays va observer un vieillissement prématuré voire un déclin de sa population dans les années à venir. La dernière étude en date sur le sujet a ainsi fait des calculs portant sur l’ensemble du monde et jusqu’en 2100.

Or, les résultats laissent supposer que près de 97% des états n’auraient pas un taux de fécondité suffisant pour renouveler la population à l’aube du 22è siècle.

Des taux de fertilité qui devraient atteindre 1,6 d’ici à 2100

Le renouvellement de la population dépend de l’indice synthétique de fécondité ou ISF. Celui-ci détermine le nombre d’enfants qu’une femme doit mettre au monde pour assurer le maintien de la population. Actuellement, il est de 1,68 enfant par femme en France. Cependant, l’étude en question suggère que ce taux va baisser de manière significative.

En utilisant de nombreuses données, mais également des méthodes de prévision de la mortalité et de la natalité, les chercheurs sont arrivés au constat suivant. S’ici 2050, 155 sur 204 (76 %) des pays et territoires seraient en dessous du niveau de remplacement de la fécondité. L’ISF devrait atteindre 1,8 à l’échelle mondiale d’ici 2050 et baisser à 1,6 d’ici 2100.

Concrètement, cela signifie que chaque pays devrait connaitre une baisse importante de la population, sauf si cette baisse est compensée par l’immigration. Les prévisions ainsi que les chiffres complets sont consultables dans l’étude récemment publiée dans la revue spécialisée The Lancet.

Une situation qui ne concerne pas toutes les régions du monde

Néanmoins, les prévisions révèlent que le monde serait confronté à 2 phénomènes différents selon les régions du monde. Si l’Europe souffrirait d’un « baby bust » (c’est à dire un déclin massif des naissances), l’Afrique subsaharienne et la Polynésie connaitraient quant à elles un Baby boom.

En effet, toujours selon la même étude, 6 pays et territoires auraient un ISF dépassant 2 à l’aube de 2100. Les pays et territoires en question sont les Samoa, la Somalie, le royaume de Tonga, le Niger, le Tchad et le Tadjikistan. Le constat vaudrait également dans certains pays d’Afrique orientale, ce qui aurait un impact sur les sociétés, mais également sur l’économie globale.

Malgré ces prévisions, le déclin de la population semble inévitable d’après les prévisions. Les scientifiques estiment à ce jour que la croissance démographique ne concernerait que 26 pays, territoires et nations au début du 22è siècle.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture