AccueilBien-êtreUn vaccin contre l'allergie aux chiens : un développement en cours

Un vaccin contre l’allergie aux chiens : un développement en cours

Une équipe de recherche japonaise a jeté les bases du développement d’un vaccin efficace contre l’allergie aux chiens, une affection de plus en plus courante dans le monde.

L’arrivée d’un vaccin contre l’allergie aux chiens se précise. Des scientifiques japonais ont, pour la première fois, identifié la structure complète de l’un des principaux antigènes responsables de cette allergie de plus en plus courante dans le monde.

L’allergie aux chiens : un mal de plus en plus fréquent

En effet, il existe de nombreuses personnes qui, en raison de cette pathologie, ne peuvent pas avoir de chien ni même s’en approcher et le caresser, sous peine de subir une réaction allergique, souvent beaucoup plus violente que celle éprouvée avec les chats, qui peut se manifester par une rhinite, une conjonctivite, de l’urticaire, un œdème, de l’asthme et d’autres symptômes. C’est une grande souffrance pour ceux qui aiment ces merveilleux animaux, mais elle pourrait bientôt devenir un lointain souvenir.

La découverte d’une équipe de scientifique japonais

La détermination de la structure complète de l’allergène Can f 1, qui est à lui seul responsable de 50 à 75 % des réactions chez les personnes allergiques aux chiens, a été l’œuvre d’une équipe de recherche japonaise dirigée par des scientifiques de l’école supérieure des sciences de la vie et de l’environnement de l’université préfectorale d’Osaka.

Ils qui ont travaillé en étroite collaboration avec des collègues du centre de recherche clinique sur les allergies et la rhumatologie de l’hôpital national de Sagamihara et du département de l’alimentation et de la nutrition de l’université Senri Kinran. Les scientifiques, coordonnés par le professeur Takashi Inui, maître de conférences au département des sciences de la vie appliquées de l’université japonaise, ont pu « cartographier » Can f 1 à l’aide d’une technique appelée cristallographie aux rayons X, qui utilise la diffraction des rayons X pour détecter la structure cristalline de molécules telles que les protéines.

Les scientifiques se sont principalement concentrés sur les épitopes des allergènes, qui sont les parties spécifiques des antigènes (en fait des séquences d’acides aminés) reconnues par le système immunitaire et qui déclenchent la réponse immunitaire.

petite fille allérgique aux chiens

Dans le cas de Can f 1, comme indiqué, une réaction allergique assez violente peut être déclenchée chez les personnes sensibles. Au total, les scientifiques reconnaissent sept allergènes liés aux chiens (Canis familiaris allergens 1 to 7), dont le principal coupable allergène est Can f 1 lui-même. De minuscules fragments de peau morte d’un chien voyageant dans l’air et la poussière suffisent à déclencher une réaction chez les personnes sensibles ; des réactions plus perturbatrices peuvent se produire si votre chien vous lèche.

« Les épitopes se lient à un récepteur antigénique spécifique à la surface des anticorps, des cellules B ou des cellules T du système immunitaire, tout comme la forme d’une pièce de puzzle s’adapte à la forme spécifique d’une autre pièce de puzzle », expliquent les scientifiques japonais dans un communiqué de presse. En présentant à l’organisme ces épitopes via un vaccin ad hoc, les experts espèrent générer une immunité et ainsi protéger contre l’allergie aux chiens.

En utilisant la cristallographie aux rayons X, les chercheurs ont découvert que Can f 1 (dont la structure a été déterminée dans son ensemble pour la première fois) est similaire à d’autres allergènes canins, mais qu’il existe des différences significatives dans les charges électriques de surface. Ces précieuses informations seront utilisées pour mettre au point un vaccin sûr et efficace, mais cela prendra du temps. Sur cette base, il sera possible de développer des vaccins non seulement contre l’allergie aux chiens, mais aussi pour d’autres formes d’allergies. Les détails de la recherche (à lire ici) ont été publiés dans la revue scientifique Federation of European Biochemical Societies.

Les dernières actualités
Pour continuer la lacture