Des chercheurs ont découvert que souffrir d’obésité augmentait de 24% les risques de contracter plus de 30 formes de cancer différentes.
C’est l’un des chiffres les plus alarmants partagés en 2024. Actuellement, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont obèses. Considérée comme une véritable épidémie, l’obésité peut avoir plusieurs effets négatifs et conséquences sur la santé. Entre autres, il est reconnu qu’elle engendrerait des troubles du sommeil, influerait sur la fertilité et augmenterait les risques de diabète de type 2.
Depuis plusieurs années, des études ont démontré que cet excès de poids pouvait également augmenter les risques de cancer. Cependant, il était difficile de déterminer combien de formes de cancer avaient un lien avec cet état. Or, une récente étude a apporté des éléments de réponse.
D’ailleurs, les résultats sont très inquiétants. En effet, l’obésité augmenterait les risques de souffrir de cancers « courants », mais aussi de formes plus rares.
Sommaire
40% de chances de souffrir d’au moins un cancer à cause de cet excès de graisse
Cette étude de grande ampleur a nécessité 40 ans de travail et le suivi de plus de 4 millions de personnes. Pendant cette période, les chercheurs ont recensé les différents cancers diagnostiqués ainsi que l’état des patients à la découverte de la maladie. Or, selon leurs conclusions, dans 40% des cas, l’obésité aurait un lien direct avec le cancer.
En complément de cette découverte, les chercheurs ont souhaité déterminer les risques potentiels en fonction de l’augmentation de l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Pour rappel, un IMC bon se situe entre 18 et 25. Dès qu’il dépasse 30, le patient est considéré comme étant obèse. Mais l’étude suggère que tous les 5 points de plus dans l’IMC (soit tous les 3 kilos supplémentaires), le risque de cancer augmenterait.
Cependant, des différences existeraient entre les hommes et les femmes. Une hausse de l’IMC augmenterait de 24% les risques de cancers courants chez les hommes. À contrario, ce risque serait de 12% chez les femmes. Les chiffres complets de l’étude ont été partagés dans un article du Daily Mail.
Près de 19 nouveaux cancers liés à l’obésité mis au jour
Les risques de cancers courants comme ceux du côlon, du pancréas ou du sein sont augmentés par l’excès de graisse. Mais l’étude soulève un point étonnant. En plus de ces cancers « fréquents », l’obésité augmenterait les risques de souffrir de cancers plus rares. Parmi les noms évoqués figurent les tumeurs gastriques, les cancers ciblant les organes génitaux ou encore l’intestin grêle.
C’est la première fois que ce lien est découvert par des chercheurs. Mais pour ces derniers, le constat ne serait pas surprenant. D’après leurs premières hypothèses, ces risques seraient dus à une inflammation chronique, des altérations du métabolisme et des modifications des taux hormonaux.