AccueilAlimentationUn jus de fruits chaque jour serait mauvais pour notre IMC

Un jus de fruits chaque jour serait mauvais pour notre IMC

Si consommer 5 fruits et légumes frais par jour est préconisé, une étude suggère qu’il vaut mieux éviter de les changer en jus de fruits.

Les fruits et légumes frais sont indispensables dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En effet, ils apportent à notre organisme de nombreuses vitamines, nutriments et antioxydants. De fait, ils participent à la réduction des risques de maladies. Mais il existe plusieurs manières de consommer ces produits.

Les nutritionnistes recommandent de les manger bruts. En plus de favoriser la mastication, cette forme est celle qui restitue le plus la saveur et les bienfaits des aliments. Cependant, pour gagner du temps, ils peuvent être consommés sous forme de jus de fruits. Cette forme est d’ailleurs appréciée des enfants au petit-déjeuner pour faire le plein de vitamines.

Pourtant, une récente étude pointe du doigt un effet inattendu de ce jus. En effet, s’il est consommé quotidiennement, il participerait à l’augmentation de notre IMC et donc de notre poids. 

Un constat valable aussi bien chez les enfants que chez les adultes

Pour mieux comprendre l’impact du jus de fruits sur la santé, des scientifiques ont utilisé 42 études comme base de travail. Fournies par 3 grandes bases de données médicales, elles réunissaient des données provenant d’études impliquant enfants et adultes. Or, ils ont découvert que le jus 100% frais, c’est à dire pressé et ne contenant aucun additif, avait une influence négative sur le poids des enfants.

Le simple fait d’en consommer un par jour augmentait en moyenne de 0.03 points l’IMC des enfants. Cette augmentation de l’IMC influe directement sur le poids des plus jeunes, augmentant les risques d’obésité. Toutefois, l’étude précise que cette prise de poids impactait davantage les jeunes enfants plutôt que les adolescents.

Du coté des adultes, l’apport énergétique était pris en compte dans la moitié des études analysées. Cependant, il ressort que si l’apport énergétique n’était pas pris en compte, les adultes buvant des jus de fruits tous les jours prenaient plus de poids. Cela est dû notamment au fait que ces boissons contiennent moins de fibres qu’un fruit croqué.

Faut-il bannir le jus de fruits de notre alimentation ?

Néanmoins, un autre facteur est à prendre en compte. Selon les retours des scientifiques, ces études se concentrent principalement sur la consommation des jus les plus répandus, c’est à dire ceux d’orange et de pomme. Les jus de fruits plus originaux ou à base de superaliments n’étaient pas inclus. Par contre, ce constat vaut autant pour les boissons industrielles que les jus fraichement pressés. 

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut totalement exclure les jus de notre alimentation. Consommés de manière occasionnelle, ils permettent de se faire plaisir. Mais les spécialistes insistent sur le fait qu’un verre de jus de fruits ne vaut pas une portion de fruits frais bruts sur le plan nutritionnel. Il est donc possible d’en consommer, mais de manière raisonnée. Et si vous avez une envie de fruits, préférez croquer dans un alimentation de saison.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture