AccueilUncategorizedUn bouton de fièvre peut-il avoir une cause émotionnelle ?

Un bouton de fièvre peut-il avoir une cause émotionnelle ?

Redouté par tous, le bouton de fièvre peut avoir plusieurs origines. Mais peut-il apparaitre à cause du stress ou d’une émotion forte ?

Différentes causes sont à l’origine du bouton de fièvre. Mais qu’en est-il de nos émotions ?

Qu’est-ce que l’herpès labial ? Quelles sont les causes de cette éruption cutanée ? Quels sont les symptômes ? Comment se soigner ?  Bouton de fièvre et cause émotionnelle : on vous dévoile tout. 

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

Cette éruption cutanée est due à un virus nommé Herpès Simplex virus 1 (HSV1). Le bouton de fièvre est donc une maladie virale cutanée qui se manifeste au niveau des lèvres. Il se transmet uniquement par l’homme au moyen d’un contact : baiser, échange de salive, etc.

Cette affection est particulièrement contagieuse, elle touche 90% de la population adulte. Ce virus “dormant” se loge dans un ganglion nerveux. De multiples facteurs sont à l’origine de son réveil. Seulement 20% des personnes touchées présentent une réaction cutanée récidivante.

Quelles sont les causes d’un bouton de fièvre ?

L'angoisse, le stress ou un choc émotionnel sont des facteurs d'apparition du bouton de fièvre

Malgré le virus dormant présent dans l’organisme, certaines personnes ne développeront jamais de boutons de fièvre. Pour d’autres, un simple coup de fatigue peut provoquer l’éruption cutanée.

Quelles sont les causes possibles ? Comment les émotions peuvent-elles jouer sur cette éruption cutanée ?

La cause émotionnelle

Un examen important, une rupture, la perte d’un être cher peuvent provoquer un stress émotionnel important.

Durant ces périodes d’angoisse, notre corps libère du cortisol. Cela a tendance à affaiblir notre système immunitaire. L’organisme lutte donc difficilement face aux virus et autres bactéries. C’est alors que le virus HSV1 s’active et provoque l’herpès labial.

Les autres causes

D’autres facteurs sont à l’origine de l’activation du virus Herpès Simplex : 

  • forte fatigue ;
  • exposition au soleil ou au froid ;
  • blessure au niveau de la bouche ;
  • autre infection : notamment avec de la fièvre ;
  • changements hormonaux : règles, grossesse ;
  • suite à une opération chirurgical ou une maladie ;
  • baisse de l’immunité.

Toutes ces causes sont à l’origine d’une faiblesse du système immunitaire. Le corps éprouve des difficultés à lutter. Le virus se réveille et provoque un bouton de fièvre sur la lèvre.

Quels sont les symptômes de l’herpès labial ?

Le bouton de fièvre peut être accompagné d'autres symptômes

Généralement, la primo-infection se fait dans l’enfance entre 6 mois et 4 ans. Bien souvent, elle passe inaperçue. Attention, dans certains cas rares, l’éruption cutanée peut être le signe d’une gingivostomatite herpétique. Dans ce cas, les symptômes sont : 

  • douleur importante ;
  • fièvre : souvent à plus de 39° ;
  • gencives gonflées et rouges ;
  • dépôt blanchâtre sur la langue et les amygdales : en cas de surinfection ; 
  • lésions qui aboutissent à des aphtes : dans la bouche et sur les lèvres, cela peut s’étendre jusqu’au menton et au bord des narines ;
  • salivation importante ;
  • mauvaise haleine ;
  • ganglions. 

Dans ce cas-là, il faut traiter au plus vite afin de limiter la propagation. Chez l’adulte, les symptômes principaux sont : 

  • un bouton rouge situé entre la lèvre et la peau ;
  • une sensation de chaleur au niveau de la zone touchée ;
  • des picotements ;
  • des démangeaisons.

L’herpès labial est souvent dérangeant et peu esthétique. Toutefois, ce n’est pas une maladie grave.

Comment soigner un bouton de fièvre ?

Il n’existe pas véritablement de traitement qui soigne l’herpès labial. Les symptômes s’estompent en quelques jours. Cependant, certains remèdes de grand-mère sont efficaces pour diminuer l’inflammation.

Les glaçons

Appliquer un glaçon sur un bouton de fièvre peut aider à la guérison

Le froid réduit l’inflammation ainsi que la douleur. Enveloppez un glaçon dans un torchon puis appliquez-le sur la zone touchée pendant une dizaine de minutes.

Vous pouvez répéter ce geste plusieurs fois par jour si nécessaire.

Le nettoyage

Bien se laver le visage peut aider à éviter le bouton de fièvre

Pour éviter une infection plus importante, prenez soin de votre peau. Nettoyez votre visage et la zone infectée avec un savon au pH neutre. Séchez bien votre peau après chaque nettoyage.

Pensez que la zone est souillée dès lors que vous mangez. Vous pouvez donc la nettoyer après chaque repas.

La crème antivirale

Plus vous l’appliquez tôt, plus vous limitez l’éruption cutanée et ses différents symptômes. Par ailleurs, cela peut réduire le temps de présence du bouton sur votre lèvre.

Les facteurs

Vous pouvez éviter certains déclencheurs comme le stress, l’exposition au soleil, ou encore la consommation d’aliments acides.

Si vous faites face à une situation émotionnelle difficile, parlez-en autour de vous. Tournez-vous également vers un psychologue si nécessaire.

Les médicaments antiviraux

Certains adultes sont sujets à de nombreuses récidives. Un traitement antiviral peut vous aider à prévenir ces éruptions cutanées dérangeantes.

La gingivostomatite herpétique

Votre enfant développe de nombreux boutons autour et dans la bouche ? Il a de la fièvre ? Dans ce cas, dirigez-vous rapidement vers votre médecin traitant. La gingivostomatite herpétique doit être traitée le plus rapidement possible par : 

  • un antiviral pour stopper la propagation ;
  • du paracétamol pour la douleur et la fièvre ;
  • des soins locaux antiseptiques.

Prenez l’infection en charge le plus tôt possible pour que le traitement soit efficace. Si vous avez un doute, n’attendez pas.

Bouton de fièvre et cause émotionnelle : ce qu’il faut retenir

Le bouton de fièvre est une éruption cutanée bénigne provoquée par de multiples facteurs. Les personnes très stressées ou sujettes à un évènement émotionnellement intense ont plus de chances de développer un herpès labial. 

Si vous êtes sujet à un virus récidivant, dirigez-vous vers votre médecin traitant. Celui-ci peut vous aider à déterminer la cause de ces récidives. De plus, il peut vous aider à traiter le problème.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture