AccueilAlimentationDes traces de métaux lourds retrouvées dans du chocolat noir

Des traces de métaux lourds retrouvées dans du chocolat noir

Une enquête américaine a mis en lumière la présence de cadmium et de plomb dans les tablettes de chocolat noir de plusieurs grandes marques.

Les métaux lourds peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé. Qu’ils soient respirés ou ingérés, ils se fixent dans plusieurs parties du corps dont les reins et le cerveau. À long terme, ces derniers peuvent provoquer des problèmes rénaux, des difficultés respiratoires et même impacter le cerveau. De fait, depuis plusieurs années, l’exposition aux métaux lourds est surveillée de près par les scientifiques.

Des études ont d’ailleurs démontré que cette exposition invisible pouvait même influer sur le sexe des enfants à naître. Mais que se passe-t-il si nous mangeons sans nous en rendre compte ces métaux lourds ? La question fait débat aux États-Unis suite à une récente enquête du magazine Consumer Reports.

En effet, l’équivalent américain de 60 millions de consommateurs a révélé que le chocolat noir contenait des traces de métaux lourds. Pire encore, ces derniers ont été retrouvés dans les plaquettes de chocolat noir de marques populaires outre Atlantique.

28 barres de chocolat noir analysées en détail

Les experts ont analysé la composition de 28 barres différentes proposées sur le marché américain. Si de nombreuses marques sont inconnues en France, certaines sont importées depuis quelques années comme Hershey’s, Dove ou Alter Eco. Or, il ressort que des métaux lourds ont été trouvés dans 23 des 28 barres de chocolat noir testées.

Plus précisément, les métaux trouvés sont le plomb et le cadmium. Si les effets du plomb sur la santé sont déjà connus, le cadmium est moins connu du grand public. Mais il reste tout aussi dangereux que le plomb s’il est ingéré en grande quantité. Entre autre, il provoque des irritations de l’estomac, des vomissements, des diarrhées et peut affecter les poumons. 

Or, ces métaux lourds sont soumis à des restrictions par produit. Mais 5 des barres testaient dépassaient les doses maximales autorisées.

Quels sont les risques pour la santé si les produits concernés sont consommés ?

Manger ces barres peut représenter un vrai risque et ce même en petite quantité. L’enquête précise que juste prendre une once par jour (c’est à dire moins de 30 grammes de chocolat noir) augmente dangereusement les risques d’exposition. De fait, manger du chocolat même en petite quantité sur le long terme représente un risque pour la santé.

Cependant, ces propos sont à nuancer. En effet, les normes en vigueur aux États-Unis sont différentes de celles mises en place en France. Et elles sont encore plus strictes en ce qui concerne l’alimentation. La vigilance est donc de mise si des chocolats américains sont consommés.

De plus, l’étude précise que sur les 28 barres testées, 5 contenaient de très faibles niveaux de métaux lourds. S’il est impossible de ne pas être exposé car les deux métaux peuvent être présents dans les fèves de cacao, des alternatives sont possibles pour limiter l’exposition et donc les risques.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture