AccueilMaladiesLes risques de démence augmentés par la télévision

Les risques de démence augmentés par la télévision

Passer trop de temps devant la télévision après 60 ans représenterait un risque pour la santé cognitive d’après une étude américaine.

La télévision peut être un outil de divertissement et d’information. Cependant, son impact négatif sur la santé fait l’objet de nombreuses études. Entre autre, les études ont démontré que rester devant la télévision augmentait de 55% les risques d’obésité. Le petit écran augmenterait également de 15% les risques de faire un AVC si nous passons plus d’une heure par jour devant.

Mais au delà des risques pour notre poids ou notre santé cardiovasculaire, les chercheurs s’inquiètent également des effets sur notre santé cérébrale. En effet, rester pendant une longue période en position assise et en adoptant un comportement passif influe sur notre santé cognitive. Or, cela peut se résumer par regarder la télévision plusieurs heures par jour.

Les chercheurs ont donc voulu déterminer les risques liés à cette pratique, notamment chez les plus âgés. Leurs conclusions ont été récemment publiées dans la revue PNAS.

La télévision plus nocive pour notre santé cognitive

Pour cette étude, les chercheurs ont fait appel à plus de 500 000 volontaires seniors. Tout d’abord, ils ont demandé à ces patients de lister toutes les activités sédentaires qu’ils pratiquaient. Puis les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux des volontaires. L’objectif était de trouver des liens entre développement de démence et ces activités.

D’après leurs conclusions, les personnes passant beaucoup de temps devant la télévision avaient plus de risques que les autres de souffrir de démence. Ce constat a pour origine deux éléments. Tout d’abord, quand nous sommes assis devant la télévision, notre activité musculaire est très faible. De plus, la quantité de sang dirigée vers le cerveau est réduite. 

Or, ces éléments contribuent à accélérer le développement de la démence et favoriser la progression de la maladie d’Alzheimer. Pire encore, être actif le reste du temps n’a aucune influence sur ces conséquences. Passer du temps devant la télévision peut donc être nocif pour notre santé cognitive.

Quelles activités assises passives privilégier pour garder notre cerveau en bonne santé ?

Cependant, les chercheurs se veulent rassurants. Il est parfaitement possible de réaliser des activités passives en restant assis. Toutefois, il est recommandé de faire des activités qui stimulent le cerveau. Cela peut être de la lecture, des jeux de réflexion comme le sudoku ou même passer du temps devant votre ordinateur. 

En effet, même si vous êtes devant un écran, le cerveau est stimulé car il faut retenir les raccourcis, les manipulations à réaliser… Et il est possible de jouer à des jeux de réflexion sur votre ordinateur, eux aussi bons pour le cerveau.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture