AccueilBien-êtreLes substances chimiques dans les vêtements surveillées par l'Anses

Les substances chimiques dans les vêtements surveillées par l’Anses

Si les vêtements peuvent paraître sans danger, l’Anses souhaite agir afin d’éviter les allergies dues aux produits chimiques.

Les vêtements sont le sujet d’une vaste révolution ces dernières années. L’industrie de la mode est connue pour être l’une des plus polluantes au monde au niveau environnemental. Cependant, cette pollution a aussi un impact dans notre dressing ou notre armoire.

Avec l’essor de la fast fashion et de l’ultra fast fashion, les vêtements sont produits de plus en plus vite. Toutefois, ceux-ci sont produits dans des conditions douteuses et avec des produits nocifs pour notre santé. Les substances chimiques peuvent provoquer de nombreuses allergies en particulier chez les personnes ayant la peau sensible.

Les chaussures et les vêtements peuvent aussi contenir du plomb ou du mercure. Ces substances nocives sont connues pour être des perturbateurs endocriniens nocifs à tout âge, en particulier chez les enfants.

Pour garantir une sécurité optimale aux consommateurs, l’Anses veut mettre en place une réglementation plus stricte.

1 000 substances sensibilisantes cutanées dans le viseur

Par le passé, l’Anses a déjà démontré les effets néfastes des substances chimiques présentes sur nos vêtements. Une recherche biomédicale avait été menée sur 50 patients. Les chercheurs ont conclu que la majorité des patients allergiques avaient des substances nocives sur leurs vêtements ou leurs chaussures.

Aujourd’hui, l’Anses veut agir afin d’éveiller les consciences et donner aux consommateurs toutes les informations nécessaires. Elle souhaite mettre en place une nouvelle réglementation pour l’industrie textile. Celle-ci concerne plus de 1000 produits nocifs comme le mercure ou le nickel.

Si cette réglementation est adoptée, elle pourrait permettre de réduire l’usage de produits allergisants (produits de traitement du tissu ou colorants).

Prendre certaines précautions avant de porter de nouveaux vêtements

En plus de ce projet de réglementation, l’Anses invite à la prudence. Elle invite les consommateurs à prendre quelques bonnes habitudes quand ils achètent un nouveau vêtement. Tout d’abord, elle recommande de laver un vêtement neuf avant de le porter. Cela permet entre autre d’éliminer une partie des substances chimiques présentes sur le vêtement.

Ce geste est aussi recommandé pour les personnes ayant la peau sensible. Cela permet d’éviter des allergies. Vous pouvez utiliser une lessive biologique ou 100% naturelle pour protéger au mieux la peau. Ensuite, l’Anses invite les consommateurs à se renseigner sur les politiques de production de chaque marque.

De plus en plus de marques de vêtements agissent pour limiter ou bannir leur utilisation de produits chimiques. Acheter des vêtements responsables peut ainsi être bénéfique pour la santé. Enfin, il est recommandé de choisir des matières naturelles et biologiques comme le lin, la laine ou le coton. Celles-ci sont moins traitées et recommandées pour les peaux les plus fragiles.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture