AccueilBien-etreLe sourire forcé bénéfique pour notre bonheur ?

Le sourire forcé bénéfique pour notre bonheur ?

Si un sourire forcé sonne parfois comme une contrainte, une étude révèle que ce geste aurait une influence positive sur notre humeur.

Sourire est une action naturelle et réalisable dès les premiers jours d’existence. Ce geste simple en apparence a pourtant de nombreux atouts. Il permettrait de communiquer des émotions positives, soulagerait le stress et libèrerait des endorphines dans notre cerveau.

Cependant, ces bienfaits concernent le sourire naturel. Mais qu’en est-il du sourire forcé ? A-t-il les même effets bénéfiques sur notre organisme ou reste-il une forme de politesse contrainte ? C’est la question auquel les chercheurs de l’Université de Stanford ont souhaité répondre.

Ils ont souhaité déterminer l’impact d’un sourire forcé sur notre humeur. Les résultats de l’expérience ont été publiés le 20 octobre 2022 dans la revue Nature.

Des tests atypiques pour dérouter l’esprit des participants

Contrairement aux études classiques, les chercheurs ont fait un choix original pour celle-ci : ils n’ont pas informé les volontaires du sujet de l’étude. En effet, imposer le sourire n’était pas vraiment l’objectif des scientifiques. Ils ont préféré utilisés diverses techniques pour donner l’illusion du sourire forcé sur le visage des 4 000 volontaires.

Pour le premier groupe, la consigne était de mettre un crayon dans la bouche afin de garder en place les muscles responsables du sourire. Le deuxième groupe quant à lui devait imiter le visage d’acteurs en train de sourire. Enfin le dernier groupe devait « déplacer les coins de leurs lèvres vers leurs oreilles et de soulever leurs joues en utilisant uniquement les muscles de leur visage ».

Pour déterminer les effets de chaque action sur le cerveau, les chercheurs ont une nouvelle fois divisé les volontaires. Les premiers effectuaient les actions en regardant des feux d’artifice ou des images de chatons. Tandis que les autres faisaient ces actions sans stimulation extérieure.

Le sourire forcé aiderait à se sentir heureux

Les chercheurs ont ensuite comparé les résultats des différents groupes. Ils ont alors remarqué que le niveau de bonheur augmentait de manière significative chez certains groupes. Les concernés avec les résultats les plus notables étaient ceux qui imitaient les acteurs et déplaçaient le coin des lèvres.

D’ailleurs, les chercheurs ont précisé que la gestuelle du visage avait un impact majeur sur nos émotions. De plus, cela fonctionne dans les deux sens. Si forcer nos lèvres à sourire peuvent nous rendre heureux, froncer nos sourcils peut nous rendre plus tendu ou énervé. Et cela même alors que nous ne le sommes pas à la base.

L’un des auteurs de l’étude précise ainsi que « l’expérience consciente de l’émotion doit être au moins partiellement basée sur des sensations corporelles ». Cependant, le sujet est encore vaste. Les chercheurs expliquent que chaque étude est l’occasion de repenser notre manière de comprendre les émotions. Mais des études de ce genre contribuent à mieux les comprendre.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture