AccueilMaladiesSoigner le cholestérol avec un vaccin pourrait être bientôt possible

Soigner le cholestérol avec un vaccin pourrait être bientôt possible

Des chercheurs ont développé un vaccin qui permettrait de diminuer le taux de mauvais cholestérol et les risques de maladies associées.

Actuellement, réduire le mauvais cholestérol passe plusieurs habitudes. Opter pour une alimentation plus riche en fruits et légumes frais, contenant moins de sel et d’alcool est l’une des plus recommandées. Cependant, ces habitudes ne sont pas toujours efficaces auprès des patients.

En France, 20% des adultes auraient un problème en lien avec le cholestérol. Pour ces patients, un traitement à base de statines peut être prescrit. Mais s’il contribue à baisser le taux de mauvaises graisses, il provoque de nombreux effets secondaires. Or, un nouveau traitement expérimental permettrait de diminuer ce mauvais gras.

Ce dernier prend la forme d’un vaccin qui stimule une molécule naturellement présente dans notre foie.

Réduire le mauvais cholestérol en utilisant la coquille d’un virus

Le traitement, toujours en phase de test, a été développé par les chercheurs de l’École de médecine de l’Université du Nouveau-Mexique. Il a été mis au point en utilisant « une particule virale non infectieuse ». Concrètement, il s’agit de l’enveloppe externe d’un virus mais ne possédant aucun impact négatif sur la santé. Cependant, cette enveloppe aurait une particularité étonnante.

Une fois administrée dans l’organisme, elle inciterait les anticorps à réagir. Or, cela se ressentirait également sur le taux de mauvais cholestérol. En effet, le traitement a déjà été testé sur des animaux. Et les premiers résultats mettent en lumière des réductions de ce mauvais gras jusqu’à 30% dans certains cas. 

Par extension, cette baisse impacterait également les risques de maladies cardiaques. Les patients concernés auraient moins de risques de souffrir de ces maladies. Mais cela signifie-t-il pour autant que le traitement est adapté à l’Homme ?

Un vaccin bientôt accessible pour les humains ?

Cela fait plus de 10 ans que le vaccin est testé sur des souris et des singes. Mais si les résultats sont très encourageants, il faudra encore patienter avant qu’il soit testé sur l’Homme. D’après les estimations des chercheurs, il faudrait attendre 10 ans de plus avant de le proposer au grand public. 

Cependant, il représente un option moins couteuse et plus efficace, surtout pour les patients vivant dans des pays pauvres. À l’heure actuelle, médicaments et injections sont très chères. Le vaccin rendrait la réduction du taux de mauvais cholestérol plus accessible mais surtout réalisables dans des pays où les ressources de santé manquent.

Les résultats complets de l’expérience ont été partagés dans la revue spécialisée NPJ vaccines.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture