AccueilMaladiesSoigner un cancer du rein à l'extérieur du corps est désormais possible

Soigner un cancer du rein à l’extérieur du corps est désormais possible

Grâce à l’aide d’un robot, des chirurgiens de Toulouse ont pu soigner un cancer du rein en le traitant hors du corps. Une première mondiale.

À l’heure actuelle, plusieurs méthodes existent pour éliminer des cancers ou des tumeurs cancéreuses. Les plus répandues sont la chirurgie ainsi que la chimiothérapie. Certaines  formes peuvent également être traitées via radiothérapies.

Toutefois, ces 3 méthodes ont un point commun. Il s’agit de traitements in vivo, c’est à dire réalisés directement dans l’organisme. Et jusqu’ici, il n’était pas possible de soigner un cancer ex vivo ou hors du corps. Pourtant, c’est la prouesse que des chirurgiens du CHU de Toulouse ont réussi à accomplir.

Le 7 janvier dernier, le quotidien Midi Libre relayait en détail cet exploit qui est à ce jour une première mondiale. Et pour y parvenir, les chirurgiens ont pu compter sur un atout de taille : la technologie.

Un cancer du rein traité en deux fois

Pour mieux comprendre ce cas exceptionnel, il faut revenir en octobre 2021. À cette époque, la patiente reçoit un diagnostic inquiétant. En effet, elle a un cancer du rein prenant la forme de 6 tumeurs réparties sur les deux organes. Si elles sont considérées comme étant « de faible agressivité », les chirurgiens l’emmènent au bloc pour éliminer ces tumeurs.

Ils réalisent alors une thermo-ablation percutanée. Cette opération consiste en l’utilisation de chaleur passant à travers la peur pour éliminer les tumeurs cancéreuses. Mais l’opération n’est pas entièrement une réussite. Si le cancer du rein droit est éliminé, les tumeurs sur le rein gauche sont difficiles d’accès. De plus, l’urètre de la patiente est endommagé.

Si rien n’est fait une chirurgie plus lourde devra être envisagée. Les chercheurs ont alors l’idée de sortir le rein gauche du corps afin d’éliminer plus facilement les tumeurs. Pour cela, ils font appel à une robot-assistance d’une précision hors du commun.

Des chirurgies robotiques assistées qui pourraient révolutionner le traitement des patients

Le robot sort le rein du corps de la patiente sans que cela n’ait d’impact négatif sur le reste du corps. Puis les médecins ont effectué une ablation des tumeurs présentes sur le rein gauche avant de le réimplanter dans l’organisme. Dès que le rein sera complètement soigné, l’urètre de la patiente sera réimplanté également.

En plus de marquer la médecine moderne, cette opération ouvre la voie à de nouvelles possibilités de traitement. D’après les chirurgiens ayant pratiqué l’opération, « Cette stratégie médicale, pleine d’avenir, ouvre de nouvelles possibilités dans le traitement des lésions multiples et complexes du rein. ».

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture