AccueilBien-êtrePour vous sentir mieux dans votre tête, faites de la danse !

Pour vous sentir mieux dans votre tête, faites de la danse !

Tous les sports sont bénéfiques pour la santé mentale et physique. Mais d’après une récente étude, la danse offrirait le plus de bienfaits.

Quel que soit notre âge, le sport contribue à rester en bonne santé. Sur le plan physique, il contribue au développement de l’endurance, de la respiration ainsi que de l’équilibre. De plus, il permet de renforcer les os et de renforcer les muscles. Mais les bienfaits du sport ne se limitent pas uniquement au corps.

L’activité physique libère différentes hormones dans le corps : l’endorphine, la dopamine ou encore l’adrénaline. Ces dernières contribuent à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil ou à se sentir bien. Toutefois, tous les sports ne se valent pas dans ce domaine.

En effet, des chercheurs ont souhaité déterminer quel était le sport le plus efficace pour améliorer notre bien-être. Si plusieurs concurrents ont obtenu des résultats impressionnants, un gagnant inattendu ressort : la danse.

La danse, bonne pour notre mémoire, notre motivation et lutter contre la dépression

Dans un premier temps, les chercheurs australiens chargés de cette étude ont réuni plusieurs études portant sur les bienfaits du sport. Sans distinction spécifique, ils ont analysé les données de personnes pratiquant la marche, les arts martiaux, des sports d’équipe… Puis ils ont comparé les chiffres concernant les bienfaits psychologiques et cognitifs.

Or, il ressort que la danse est très bénéfique sur plusieurs tableaux. Tout d’abord sur le plan cérébral, ce sport ferait davantage travailler la mémoire et la cognition (notamment pour retenir séquences et chorégraphies). Sur le plan psychologique, il contribuerait à améliorer le bien-être émotionnel, à faciliter les interactions avec les autres et à réduire la dépression. Enfin, certaines variantes comme la danse contemporaine permettraient d’exprimer plus facilement sa créativité.

Les résultats complets sont consultables gratuitement sur le site de la revue spécialisée Sports Medicine.

Un sport plus facilement praticable et motivant que d’autres ?

Mais l’étude met en avant un autre élément bénéfique de la danse. En effet, lorsque l’on fait du sport, rester motivé et avoir envie de pratiquer chaque semaine est déterminant. Or, les sports classiques comme la course à pied, la musculation ou les arts martiaux peuvent décourager. Pourtant, les résultats suggèrent que danser inciterait les volontaires à conserver cette habitude sur la durée. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Tout d’abord, la musique diminue la notion d’effort et pousse à se dépasser en s’amusant. Ensuite, de nombreuses personnes considèrent que danser est une alternative plus simple pour se dépenser. Enfin, le fait d’être dans une classe ayant le même niveau peut aider à se libérer et à moins ressentir de pression.

Alors qu’elle soit de salon, contemporaine ou dérivée de la Zumba, n’attendez plus pour vous mettre à la danse !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture