AccueilBien-etrePour la bonne santé des cheveux, voici la fréquence à laquelle les...

Pour la bonne santé des cheveux, voici la fréquence à laquelle les laver !

Un expert a déterminé le nombre de shampoings préconisé chaque semaine pour prendre soin de nos cheveux. Et il varie selon l’âge.

Douche, bain ou toilette rapide… Ce rituel matinal ou de fin de journée est incontournable dans notre quotidien. Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent l’importance de se laver. Cependant, il n’existe pas de normes ou de règles spécifiques en matière de fréquence de lavage.

Pour de nombreuses personnes, laver le corps tous les jours est devenu indispensable. Tandis que d’autres espacent ce rituel et ne le font que tous les deux jours. Quelle que soit la fréquence, faire attention aux produits utilisés est nécessaire pour éviter des problèmes de santé.

Mais qu’en est-il pour nos cheveux ? Soumis aux mêmes agressions extérieures que notre peau, ils sont toutefois plus fragiles et n’ont pas besoin d’autant d’attention que la peau. Dans le cadre d’un entretien pour CNN, le docteur Anthony Rossi (un dermatologue américain) a donné des éléments de réponse.

Le nombre de shampoings à adapter en fonction de plusieurs critères

Pour déterminer le nombre de shampoings « idéal », il faut prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, on trouve la nature des cheveux, c’est à dire s’ils sont secs, cassants, gras… En effet, des cheveux plus fragiles ne nécessitent pas autant de shampoings que des cheveux qui regraissent plus vite.

Un autre facteur à prendre en compte est l’activité physique de chacun. Cela peut paraitre surprenant mais la transpiration peut accélérer ou au contraire ralentir le nombre de shampoings hebdomadaires recommandés.

D’ailleurs, le docteur Rossi donne comme conseil d’uniquement rincer les cheveux sous un peu d’eau après une séance de sport. Même si la transpiration est importante, il n’est pas nécessaire de les relaver si vous avez effectué un shampoing le matin même ou la veille.

Enfin, l’un des derniers critères majeurs est l’âge. Pour les adolescents, un shampoing supplémentaire par semaine (en comparaison d’un adulte) peut être nécessaire. Leurs cheveux ont tendance à devenir gras plus rapidement et cela peut impacter leur hygiène et leur confiance.

Entre 1 et 2 lavages hebdomadaires recommandés pour des cheveux en bonne santé

D’après les recommandations du docteur Rossi, l’idéal est de se laver les cheveux entre une et deux fois par semaine avec un shampoing adapté. Cette fréquence permet à la fois au cuir chevelu de respirer et d’éviter certains désagréments.

Trop les laver peut ainsi leur faire perdre en éclat et les rendre secs. De fait, ils seront plus cassants, notamment au moment du brossage. Mais ne pas les laver suffisamment est tout aussi mauvais. Cela favorise la prolifération des pellicules, peut donner une mauvaise odeur aux cheveux ainsi que les rendre trop gras.

Il faut donc trouver le juste équilibre et ne pas abuser des shampoings pour garder un cuir chevelu brillant, lisse et en bonne santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture