AccueilSexualitéRéduire les risques d'IST avec un médicament post-rapport, bientôt une réalité ?

Réduire les risques d’IST avec un médicament post-rapport, bientôt une réalité ?

Un médicament permettant de protéger deux personnes d’une IST suite à un rapport non protégé est actuellement en cours de développement.

En France, le nombre de cas d’IST connait une dangereuse augmentation depuis les années 2020. Si les campagnes de prévention se multiplient, agir reste la solution la plus simple pour éviter chlamydia et syphilis. Actuellement, la seule manière de se protéger efficacement des risques d’IST est d’utiliser un préservatif lors du rapport sexuel.

Toutefois, une nouvelle manière d’éviter une infection sexuellement transmissible est en train de voir le jour. Aux États-Unis, depuis 2022, un traitement inédit est en cours d’expérimentation. À San Francisco, des personnes ayant eu des rapports non protégés « à risque » ont été invitées à prendre un antibiotique : la doxycycline.

Les résultats de cette première expérimentation en conditions réelles ont été partagés lors de la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes. Ces derniers sont prometteurs, mais suscitent une certaine forme d’inquiétude.

Une réduction de près de 50% des IST enregistrées par rapport aux prédictions précédant l’expérience

Le rapport complet, consultable en ligne, détaille les résultats d’un essai clinique mais aussi des lignes directrices pour la clinique de la ville. Dans un premier temps, une stratégie de prévention a été mise en place et présentée au ministère de la santé publique de San Francisco. Dans un second temps, la prescription a été autorisée au sein de la San Francisco City Clinic.

Pendant près de deux ans, les membres de la clinique ont noté le nombre de personnes ayant pris le traitement. Puis ils ont utilisé un modèle informatique pour déterminer l’efficacité de la doxycycline. Or, les résultats indiquent que plus de 3 700 personnes ont pu en bénéficier. 

Quant aux chiffres des IST, ils indiquent une baisse de 51 et 50% des infections à la siphylis et à la chlamydia. Mais pour être efficace, l’antibiotique doit être pris « dans les 24 heures qui suivent le rapport, et pas plus de 72 heures après ». La posologie est de 2 comprimés de 100 mg.

Pourquoi la doxycycline inquiète les professionnels de santé ?

Mais si ces résultats sont encourageants, une question demeure. Est-ce que les patients qui prennent cet antibiotique peuvent développer une forme de résistance ? Sur ce point, les auteurs de l’expérience se veulent rassurants. En effet, les données obtenues suggèrent que cette crainte semble peu réalisable. Néanmoins, des expérimentations complémentaires devront être menées pour vérifier ce point.

Les expériences à venir permettront également de déterminer si l’antibiotique est efficace sur des patients hétérosexuels. Pour l’heure, seuls les hommes ayant des relations homosexuelles ou des femmes transgenres ont pu tester ce traitement anti-IST. Il faudra donc patienter encore avant de potentiellement voir arriver cette alternative en Europe.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture