AccueilUncategorizedQue faire en cas de crise de tremblement avec une sensation de...

Que faire en cas de crise de tremblement avec une sensation de froid sans fièvre ?

Le tremblement est un réflexe du corps s’il a froid, en cas de grippe… Mais faut-il s’inquiéter si aucune de ces conditions n’est présente ?

Lorsque notre corps se met à trembler, il nous met en alerte. Visiblement, quelque chose ne va pas. Il est nécessaire de trouver la cause de cette manifestation corporelle pour réagir en conséquence.

Qu’est-ce que les crises de tremblement ? Quelles sont les causes des frissons ? Que faire en cas de tremblements et de sensation de froid ?

Poursuivez la lecture pour rester informé et agir au mieux face aux alertes du corps.

C’est quoi les crises de tremblement ?

Main qui tremble

Les crises de tremblement sont dues à une contraction musculaire involontaire du corps. Vous ne pouvez pas les contrôler. C’est une réaction de défense de votre organisme pour lutter contre une éventuelle hypothermie (baisse de la température corporelle). 

Il est très fréquent de trembler lorsque l’on est sujet à de la fièvre. L’organisme fait de son mieux pour réguler la température du corps. Mais qu’en est-il quand votre température est normale ?

Quelles sont les causes de frissons avec sensation de froid sans fièvre ?

Trembler sans fièvre ou à cause du froid

Les causes des tremblements et sensations de froid sans fièvre sont nombreuses. Voyons ensemble d’où provient cette réaction de l’organisme.

Le froid

La température extérieure est basse, votre corps lutte contre le froid. Il frissonne pour se réchauffer. C’est tout à fait normal. Attention, si votre température corporelle diminue à moins de 35 degrés, il faut vous réchauffer immédiatement. Vous êtes en hypothermie.

Un dérèglement métabolique

Parfois, votre corps réagit face au manque de sucre dans le sang. En effet, l’hypoglycémie peut provoquer une sensation de froid et des tremblements. La déshydratation et la pratique d’une activité intense peuvent aussi provoquer ces symptômes.

La ménopause engendre de nombreux dérèglements hormonaux. Souvent les femmes se plaignent de bouffées de chaleur. Cependant, les frissons et la sensation de froid sont aussi possibles.

Enfin, la consommation d’alcool a tendance à refroidir l’organisme. La sensation de chaleur ressentie est une mauvaise information du cerveau.

Les suites d’une anesthésie

L’anesthésie et l’opération chirurgicale ont tendance à refroidir le corps. Il n’est donc pas rare de frissonner après avoir subi une intervention chirurgicale. Ces frissons sont généralement sans conséquence. Toutefois, un temps d’observation est nécessaire. Surtout si vous souffrez d’une maladie cardiaque.

Une carence

Il est important de varier votre alimentation pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Certaines carences perturbent le bon fonctionnement de votre organisme. Celui-ci vous met en alerte.

Ce sont les symptômes typiques d’une carence en fer. D’ailleurs, la mauvaise circulation sanguine peut également être à l’origine de tremblements.

Les émotions

La peur, la joie, la tristesse, etc. sont tout autant d’émotions qui entraînent un pic d’adrénaline. C’est cette hormone qui provoque la “chair de poule” et vous fait trembler. Vous avez la sensation d’avoir froid.

La forte fatigue

Lorsque le corps est fatigué, il cherche à s’économiser. Il maintient difficilement la bonne température corporelle. Vos frissons s’apparentent souvent à des spasmes soudains. Vos extrémités (doigts, orteils, nez) sont souvent froides. Vous ressentez le besoin de vous réchauffer.

Les grands brûlés

La peau a un rôle important dans la thermorégulation. Lorsque la peau est abîmée, cela peut perturber l’organisme. C’est alors que le corps se met à trembler et que les sensations de froid apparaissent.

Les maladies

Certaines maladies favorisent les frissons et la sensation de froid : 

  • IMC trop bas ;
  • hypothyroïdie ;
  • une allergie : choc anaphylactique ;
  • infection comme la gastro, la méningite, la cystite, etc. souvent sans fièvre au départ.

Généralement, vous ressentez d’autres symptômes en cas de maladie.

Que faire en cas de crise de tremblement avec une sensation de froid sans fièvre ?

Se couvrir et manger sainement est le meilleur réflexe en cas de tremblements soudains

Rassurez-vous, dans la plupart des cas, cela est sans gravité. Les frissons ainsi que la sensation de froid disparaissent dès lors que : 

  • vous vous couvrez et vous vous reposez en cas de fatigue ;
  • vous mangez sainement en cas de carence ;
  • les vives émotions disparaissent ;
  • vous vous mettez au chaud lorsque cela fait un moment que vous êtes exposé au froid. 

En bref, il est possible d’intervenir dans certains cas. Toutefois, il ne faut pas rester en hypothermie. Si votre corps ne parvient pas à se réchauffer, contactez le 15 (SAMU) pour connaître la conduite à tenir. 

Bon à savoir : 

  • prenez la température dans la bouche ;
  • température légère : entre 35 et 32,2 degrés ;
  • température modérée : entre 32,2 et 28 degrés ;
  • vos fonctions vitales sont en danger si votre corps descend en dessous de 28 degrés.

En cas de dérèglement métabolique, il est également possible d’agir rapidement. Vous avez sauté un repas aujourd’hui ? Vous souffrez peut-être d’hypoglycémie. Si vous n’êtes pas diabétique, il devrait être assez facile de remédier au problème. 

L’important est de déterminer la cause de vos frissons et de la sensation de froid pour agir en conséquence. Par ailleurs, sachez que les spasmes ressentis de temps à autre sont sans gravité. Au contraire, ils sont même normaux. Attention, ils doivent rester passagers. Si les tremblements persistent pendant 48 heures et/ou que vous présentez d’autres symptômes, consultez votre médecin traitant.

Frissons avec sensation de froid sans fièvre : ce qu’il faut retenir

Les crises de tremblement avec une sensation de froid sans fièvre sont souvent sans gravité. C’est une réaction de défense du corps. Cela empêche une baisse importante de votre température corporelle. 

Il faut vous inquiéter si vous présentez d’autres symptômes ou qu’ils perdurent et que votre température corporelle baisse

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture