AccueilMaladiesUn programme informatique capable de diagnostiquer le cancer des poumons ?

Un programme informatique capable de diagnostiquer le cancer des poumons ?

Des chercheurs ont mis au point un outil qui, en se basant sur certaines données, peut prédire le développement du cancer des poumons.

Actuellement, le cancer des poumons est l’un des plus répandus mais aussi l’un des plus difficiles à traiter. En effet, la tumeur est généralement à un stade avancé quand les patients souffrent des premiers symptômes. La prise en charge est alors plus difficile et peu de patients y survivent.

De fait, les chercheurs tentent de développer des alternatives pour diagnostiquer plus rapidement la maladie. Mais certains ont décidé d’aller plus loin en jouant la carte de la prédiction. Un groupe de chercheurs des universités d’Oxford et de Nottingham travaille actuellement sur un programme informatique qui pourrait changer radicalement la prise en charge de la maladie.

Il s’appelle CanPredict et il fait actuellement l’objet de tests. Ce programme a comme particularité d’éplucher des millions de dossiers médicaux afin de déterminer si un patient est à risque. L’innovation a été présentée dans le journal anglais Daily Mail.

Diagnostiquer de manière précoce le cancer des poumons en se basant sur des millions de données

CanPredict utilise un algorithme de calcul qui prend en compte deux grands types de critères. Le premier est une base de données regroupant les dossiers médicaux de plus de 2,5 millions de patients anonymes. Le second est la fiche « personnelle » de chaque patient.

Concrètement, il suffit de renseigner quelques informations comme l’âge, l’IMC, la consommation de tabac et de cannabis ou les antécédents médicaux. Via son outil de prédiction, le programme a réussi à prédire plus de cancers précoces que les méthodes actuellement utilisées par les professionnels de santé.

Mais le plus impressionnant est que le programme serait capable de prédire le développement d’un cancer des poumons dans les 10 années à venir. S’il s’avère efficace, il pourrait grandement accélérer la prise en charge des patients concernés. Cela augmenterait également les risques de rémission. D’autant plus que le programme est avant tout destiné aux généralistes.

Un outil destiné à tous les spécialistes de santé, y compris les médecins généralistes

Le fait qu’il utilise comme base de calcul les dossiers médicaux fait qu’il peut être utilisé par les médecins traitants. De plus, il est accessible et peut servir d’outil préventif. Un médecin peut lancer une recherche et s’il constate un potentiel risque de cancer, il peut orienter le patient plus rapidement vers les spécialistes.

De fait, avec une prise en charge accélérée et dès les premiers signes de la maladie, les traitements futurs auraient plus de chances de venir à bout du cancer des poumons.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture