AccueilAlimentationPour réduire les risques de décès par démence, consommez de l'huile d'olive

Pour réduire les risques de décès par démence, consommez de l’huile d’olive

Déjà réputée pour ses bienfaits santé, l’huile d’olive aiderait également à réduire de près de 28% les risques de décès liés à la démence.

Très utilisée dans la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive possède de nombreuses vertus santé. Riche en acides gras mono-insaturés et en antioxydants, elle contribue à la bonne santé cardiovasculaire. Sa richesse en polyphénols aide à ralentir le vieillissement des cellules et à prolonger l’élasticité de la peau. Mais ce condiment aurait un autre bienfait santé jusque là insoupçonné.

Une équipe de chercheurs a récemment publié une étude dévoilant une propriété étonnante de l’huile d’olive. En effet, consommer chaque jour une petite quantité de cette huile aiderait à réduire de manière significative les risques de mourir d’une cause liée à la démence. 

Même une cuillère à soupe quotidienne d’huile d’olive aurait des effets bénéfiques sur ce point

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené une très longue étude. Pendant 30 ans, ils ont suivi un groupe constitué de plus de 93 000 adultes. La moyenne d’âge au début de l’étude était de 56 ans. Cependant, un point important est à retenir. En effet, les volontaires n’avaient pas d’antécédents de maladie cardiovasculaire (facteur augmentant les risques de démence).

Pendant toute la durée de l’expérience, les participants devaient renseigner leurs habitudes alimentaires en répondant à un questionnaire. Une question portait sur la quantité d’huile d’olive consommée. Sur ce simple point, les participants étaient divisés en 4 groupes en fonction de leurs résultats :

  • pas plus d’une fois par mois
  • jusqu’à 4,5 grammes (g) ou 1 cuillère à café (c. à thé) par jour
  • entre 4,5 et 7 g (1,5 c. à thé) par jour
  • plus de 7 g par jour

Or, les résultats partagés dans la revue JAMA Network open indiquent que consommer plus de 7g par jour réduirait de 28% les risques de décès liés à la démence. Mais ils précisent également que remplacer la margarine ou la mayonnaise par une cuillère d’huile réduisait ces mêmes risques de 14%.

Qu’est ce qui est considéré comme un risque de décès lié à la démence ?

Si les effets de la démence sont connus, les risques de décès liés à cette maladie le sont moins. Les chercheurs expliquent qu’il s’agit de tous les dangers potentiels provoqués par le déclin de la mémoire ou des capacités cérébrales. Par exemple, oublier de manger, souffrir d’une infection qui n’est pas traitée ou même chuter sont considérés comme des risques de décès liés à la démence.

Cependant, les chercheurs précisent que l’étude n’a pas vocation à démontrer que la consommation d’huile d’olive influe sur les risques de démence. Néanmoins, elle prouve qu’il existe un lien qui permet notamment de préserver la santé du cerveau et des autres organes.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture