Si vous vous levez tôt et avez des journées chargées en semaine, faire une grasse matinée le week-end serait bénéfique pour votre cœur.
Le rythme effréné du quotidien pousse à se lever de plus en plus tôt. De plus, de nombreuses personnes doivent enchainer une journée de travail avec la gestion du foyer et de la famille. Ce train de vie fait que le temps de sommeil a tendance à être moins important. Il est donc tentant dès que l’occasion se présente de faire une grasse matinée.
Si cette envie a longtemps été perçue comme un signe de fainéantise, elle aurait pourtant des vertus santé. C’est en tout cas le constat surprenant fait par les chercheurs de l’Université médicale de Nanjing en Chine. Selon leurs analyses, le simple fait de dormir deux heures de plus le week-end permettrait de réduire les risques d’AVC.
Sommaire
Moins de risques de maladies avec une grasse matinée ou une sieste
Pour cette étude publiée dans la revue Sleep Health, les chercheurs ont observé un panel de 3 400 volontaires ayant ou non des problèmes cardiovasculaires. Ils ont entre autres demandé à un groupe de dormir deux heures de plus pendant leurs journées de repos. Dans le même temps, un groupe témoin conservait son rythme de sommeil habituel.
Ils ont alors constaté que le « sommeil de rattrapage » avait de nombreux atouts. Il permettait de réduire le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque jusqu’à 63 %. Mais le plus étonnant est que les résultats valent aussi bien pour un réveil tardif que pour une sieste pendant la journée. D’ailleurs, l’étude révèle que faire une sieste permettrait de réduire de deux tiers les urgences médicales chez les personnes concernées.
Néanmoins, l’étude précise que cela vaut si la sieste est faite sur un jour de repos. Aucune précision n’est apportée en cas de coupure sur une journée chargée.
Un réflexe santé à limiter ?
Si cette étude révèle que les heures de sommeil supplémentaires sont bénéfiques pour la santé, elle reste à nuancer. En effet, deux études ont démontré que faire régulièrement des grasses matinées pouvait causer des effets similaires à ceux d’un décalage horaire. Cependant, avoir un sommeil régulier pendant la semaine atténuerait les effets de ce sommeil rallongé le week-end.
Toutefois, l’étude précise que chez les personnes dormant moins de 6 heures par nuit, le sommeil de rattrapage restait bénéfique. Il limitait notamment les risques de maladies cardiovasculaires. Si rien ne remplace des nuits régulières de 7 à 8 heures, le sommeil de rattrapage le week-end reste une alternative bénéfique pour la santé.