AccueilSanté des enfantsPour éviter les allergies alimentaires chez l'enfant, adoptez un animal !

Pour éviter les allergies alimentaires chez l’enfant, adoptez un animal !

Une étude étonnante suggère que le contact avec un animal de compagnie limiterait les risques d’allergies alimentaires chez les enfants.

Les bienfaits d’un animal de compagnie sont nombreux pour les enfants qui grandissent à leurs cotés. En plus de leur apprendre la responsabilité, nos compagnons à 4 pattes aident à réduire le stress des enfants et les incitent à se dépenser.

Il a également été démontré que le contact avec les animaux protégeraient les enfants de certaines maladies. C’est notamment le cas de la maladie de Crohn pour les enfants vivant avec un chien. Mais grandi avec un chien ou un cat aurait une autre vertu insolite sur la santé des plus jeunes.

C’est ce qui ressort d’une étude japonaise publiée dans la revue spécialisée PLOS One. Les chercheurs ont étudié les liens entre contact avec un animal et développement des allergies alimentaires chez les enfants. Et les conclusions ont de quoi surprendre.

Une diminution des cas d’allergies alimentaires constatés chez les jeunes maîtres de chiens ou de chats

Pour cette étude atypique, les chercheurs se sont penchés sur les dossiers médicaux de milliers d’enfants nippons. Au total, 66 215 cas ont été étudiés. Les scientifiques ont analysé les problèmes médicaux des enfants mais aussi leur environnement familial. En analysant les allergies alimentaires, les chercheurs ont remarqué qu’elles étaient moins fréquentes chez les enfants qui avaient des animaux. 

Le plus étonnant est que selon l’animal à la maison, la protection aux allergies alimentaires variait. Par exemple, les chercheurs expliquent que les enfants qui grandissaient avec un chien souffraient moins d’allergies aux œufs, au lait ainsi qu’aux oléagineux. Mais ce serait le chat qui apporterait la meilleure protection aux enfants.

D’après les résultats de l’étude, grandir avec un chat protégerait les enfants des allergies aux œufs mais aussi des allergies au blé et au soja. Plus étonnant encore : l’effet préventif des animaux sur la santé des enfants se développerait dès la grossesse.

Des risques accrus en cas de contact avec des rongeurs

Cependant, tous les animaux n’ont pas le même impact sur le développement ou non des allergies alimentaires. Si les chien et les chats sont les animaux de compagnie les plus répandus, les enfants peuvent grandir entourés de lapins, de hamsters, d’oiseaux ou encore de reptiles.

Mais l’étude suggère que certains animaux augmenteraient les risques d’allergies alimentaires. C’est par exemple le cas des rongeurs. Les enfants concernés auraient plus de risques de développer des allergies aux oléagineux (graines, fruits secs, fruits à coques…).

Toutefois, les chercheurs ne parviennent pas encore à expliquer comment les animaux font office de barrière anti-allergie chez l’enfant.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture