AccueilAlimentationPour calmer les fringales, regardez des photos de nourriture !

Pour calmer les fringales, regardez des photos de nourriture !

Déjà surnommé le « régime Foodstagram », le fait de regarder beaucoup de photos de nourriture donnerait une impression de satiété.

À l’approche de l’été, des milliers de personnes font un régime pour se sentir plus à l’aise sur la plage. Dans ce domaine, il existe une multitude de programmes et de menus à suivre. Toutefois, une activité physique régulière et une alimentation variée et équilibrée restent les clés pour une bonne santé et une perte de poids sur le long terme.

Cependant, des astuces originales peuvent aider à éviter les tentations et petites fringales. Et l’une d’elle, même si elle est très surprenante, pourrait vous aider tout en profitant d’un de vos réseaux sociaux préférés : Instagram.

Deux de chercheurs danois et chinois ont mené une expérience insolite sur la satiété en utilisant des photos de nourriture. Leurs conclusions ont été récemment partagées dans la revue spécialisée Appetite et elles risquent de vous étonner.

Une technique visant à induire le cerveau en erreur et générer un sentiment de satiété

Pour cette expérience, les chercheurs ont fait appel à deux groupes de 200 volontaires. Dans un premier temps, le premier groupe a été invité à regarder la photo d’un bol de M&M’s. L’opération a été ensuite répétée deux fois puis les chercheurs ont interrogé les volontaires sur leur état.

Dans un second temps, la même expérience a été proposée au deuxième groupe de volontaires. Mais à la différence des premiers cobayes, ces derniers devaient regarder cette photo de nourriture 30 fois. Enfin, les chercheurs ont demandé aux volontaires comment ils se sentaient après les 30 visionnages.

Les volontaires du premier groupe avaient envie de manger des sucreries suite au visionnage des photos. Mais le plus étonnant est que le deuxième groupe avait ne pas avoir faim suite à l’expérience. Plus étonnant encore : ils éprouvaient moins de plaisir en mangeant ces sucreries les fois suivantes.

Plusieurs photos de nourriture nécessaires pour que cette astuce fonctionne

Cette réaction insolite serait en réalité complètement normale. En effet, la zone de notre cerveau liée à la satiété est stimulée de la même manière quand nous mangeons mais aussi quand nous croyons manger. En regardant des photos de nourriture en chaine, notre cerveau est trompé et envoie à notre corps des signaux pour dire qu’il est rassasié.

De plus, cette astuce a l’avantage d’être facile à réaliser, à la portée de tous et complètement gratuite. Mais attention : pour qu’elle soit réellement efficace, il faut regarder des photos de nourriture jusqu’à ne plus ressentir la sensation de faim.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture